CR réunion commission des sorties et de la formation – 08.12.2015
Présents : Christiane ALBERTELLI, Tina BANOS, Denis BOISSIERE, Jean-Paul CAPIN, Philippe DESBONNET, Sylvie FRANTZ, Jean-Paul FRANTZ, Michel HOURQUET, Hervé LATKOWSKI, Lucienne MONGE, Laurent RIBAS.
Excusés : Daniel LASSUS
Absente : Yannick ZINS
ACCUEIL : La séance est ouverte à 19 h. Sont particulièrement accueillis Christiane Albertelli et Michel Hourquet qui intègrent la commission.
ORDRE DU JOUR :
- Répartition des rôles et missions
- Intégration d’adultes ayant un handicap mental léger
- Ajout de sortie et critères de choix
- Questions diverses
- REPARTITION DES ROLES ET MISSIONS
Denis BOISSIERE : Responsable de la commission des sorties et de la formation
Christiane ALBERTELLI : Lissage des sorties de niveau 2
Jean-Paul CAPIN : Itinéraires routiers et horaires
Philippe DESBONNET :
- Mise à jour du tutoriel
- lissage des sorties niveau 4
Jean-Paul FRANTZ : Sorties, itinéraires et sécurité
Sylvie FRANTZ : Lissage des sorties de niveau 1
Michel HOURQUET :
- Suivi du calendrier des manifestations
- Contrôle des cartes
Hervé LATKOWSKI : Suivi des formations aidé par Pierre MIR pour la mise à jour du tableau des formations.
Lucienne MONGE : Lissage des sorties de niveau 3
Laurent RIBAS :
- Logistique : réservation de salle pour les soirées encadrants – achat et mise en place des buffets
- Contrôle des séjours
Chaque membre de la commission est en charge de la proposition de correction pour les sorties dont il assure le suivi.
Envoyer le masque du calendrier à tous les encadrants et communiquer sur la mise à disposition sur le site.
- INTEGRATION D’ADULTES AYANT UN HANDICAP MENTAL LEGER : randonnées avec pensionnaires du Foyer de vie de Castelnau-Rivière-Basse
Serge ROBITAILLE et Hervé LATKOWSKI ont proposé une première expérience avec un animateur et trois adultes handicapés pour la participation à une sortie découverte.
Suite à l’accord de principe donné en CA le 12 octobre 2015, les nouveaux administrateurs ont validé, en CA du 23 novembre, la poursuite de cette expérimentation aux conditions suivantes :
- S’assurer de l’accord de l’encadrant concerné
- Informer les permanences
- Se donner le temps de la réflexion
- Préciser le lien avec la commission des sorties et de la formation
- Préciser les délais de l’expérimentation.
La CS&F émet des réserves et souhaite que soit demandé son avis à Annie BORDES, encadrante exerçant dans une structure de même activité.
- AJOUT DE SORTIE ET CRITERES DE CHOIX
En raison de la limitation des sorties et parfois des reports, des adhérents font part de leur mécontentement et les permanences sont en difficulté. Des encadrants se sont proposés pour assurer des sorties complémentaires et les participants ont manifesté leur contentement.
Afin de permettre une mise à disposition de sorties complémentaires validées par la CS&F, il est décidé :
– D’établir une liste de 20 sorties de niveau 2 par programme. Les secteurs retenus sont ARGELES – CAMPAN – LOURDES – OSSAU
Pour le présent programme Jean-Paul FRANTZ et Laurent RIBAS se coordonnent pour transmettre la proposition pour le 15 janvier 2016.
– A J-15, si un déficit de sortie est constaté, une alerte sera lancée par le secrétariat des APNP.
– Le responsable de la commission enverra un mail à tous les encadrants avec transmission de la liste validée par la CS&F.
– En fonction des réponses des encadrants, il mettra en ligne la sortie choisie avec les noms des chefs de file et serre-file (obligatoirement inscrits dans le programme) identifiés.
– Questions diverses
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS: Il n’est pas connu. Envoyer le masque du calendrier et le prévisionnel 2016 à tous les encadrants et communiquer sur la mise à disposition sur le site.
UN GROUPE BALISAGE a été créé. Les coordonnateurs APNP des opérations de balisage sont Jean-Marie DELADERRIÈRE (GR10C de Artigues à Campana de Cloutou), Michel FRANC (GRP du Val d’Azun) et Florinda RIBAS (GR10 de Lescun au Pas d’Azuns).
Le CA a validé l’intégration de ces sorties dans le programme.
La CS&F valide l’intégration de ces sorties dans chaque programme et félicite les promoteurs de cette démarche.
FORMATION ANENA : 3 encadrants y ont participé. Hervé LATKOWSKI fait une brève synthèse. Il a transmis un compte-rendu (pièce jointe)
VALIDATION SORTIES : des incohérences de validation sont signalées : & adhérente continue à s’inscrire à des sorties limitées sur un même jour et à ne pas s’annuler, il n’est pas tenu compte du le cœur et parapluie rouge, des validations de fin de liste sont privilégiées au dépend des premiers inscrits, etc. Un point sera fait au cours d’une réunion des 2 permanences au mois de janvier 2016.
LISTE DES SEJOURS : des incompréhensions sont transmises par les adhérents. Il apparait qu’ils n’ont pas lu (ou compris) le mail explicatif et le règlement intérieur des sorties. Après le tirage au sort du vendredi 11 décembre, les points à améliorer seront notés.
ERREURS DANS LE PROGRAMME : le thème Glacier apparait toujours à la place de EAU. Les erreurs séjours et encadrants seront mieux corrigés la prochaine fois.
TRANSMISSION DE DONNEES PERSONNELLES : des informations (téléphone, adresse) étaient disponibles librement sur le site (sans login) pour informer d’erreurs dans le programme.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21H00.
Fait le 9 décembre 2015
Tina BANOS & Denis BOISSIERE