Dernières minutes

CR réunion commission relation avec le PNP – 22.11.2013

Compte rendu de la réunion du 22 novembre 2013

Étaient présents : ARNAUD Claudine, COMPAGNON Malou, MAS Serge, REY Jean-Louis,  ROSSIER Dominique
Absents excusés : FRÉCHOU Simone, LABAT  Élizabeth, LABAT Gilbert, LAFFITTE Giselle, LAFFITTE Roger, PAUTHIER Edwige,
Membre de droit : ARRIUS PARDIES Élisabeth  représente DELADERRIÈRE Jean-Marie

Avant de présenter l’ordre du jour, Serge informe du courriel annonçant la démission de Nicole DULARD.

Ordre du jour :

  1. Approbation du compte rendu de la réunion du 8 octobre 2013-12-12
  2. Point sur la rencontre des parcs (Serge)
  3. A propos de la rencontre Amis des parcs de2014 (Serge et Jean-Louis)
  4. Propositions formulées par le groupe de réflexion
  5. Propositions concernant la relation adhérents/groupe flore
  6. Questions diverses

I-Approbation du compte rendu de la réunion du 8 octobre : approuvé à l’unanimité des participants.   Serge indique qu’en conformité avec les statuts ce compte rendu sera envoyé au président de l’association, aux comités et au secrétariat pour mettre sur le site.

II-Rencontre des Parcs : suite à l’invitation faite par le Parc National, Serge a participé à cette rencontre au nom des APNP. Elle s’est déroulée dans les Pyrénées orientales et y participaient les représentants du Parc  national des Pyrénées,  des Parcs naturels ariégeois et catalans, des représentants des Amis des parcs  naturels ariégeois et catalan, le Commissaire de Massif, la Principauté d’Andorre était aussi représentée.

A travers ces rencontres, les Parcs souhaitent travailler de concert pour établir et conduire un certain nombre d’actions répondant aux critères source de leur création.  Au cours de cette réunion ont été  faits les bilans et perspectives concernant les actions suivantes en cours :

  • L’éducation à l’environnement : poursuite des parcours éducatifs intégrant l’éducation au territoire et à l’environnement dans les programmes des collèges. Cette action est menée sur 4 années du cursus dans les Pyrénées catalanes, c’était le cas à Laruns, dans 3 autres communes du Parc national (Bedous, Luz et Pierrefitte) le travail porte sur un an
  • Les refuges : expériences et perspectives communes, il est convenu de sensibiliser aux problématiques de l’environnement, de sensibiliser sur le métier de gardien, d’apporter des réponses aux besoins de connaissance du milieu  du public, ce de différentes façons selon les Parcs mais avec une optique commune.
    De même, l’ensemble des Parcs convient de la nécessité de créer une marque Parc respectant les critères du développement durable et de l’éco-responsabilité,  des produits  avec  une promotion incluant une certaine homogénéité des critères retenus.
  • A propos du bouquetin : la réintroduction est toujours envisagée, mais pour quand ?
  • Le réseau des espaces naturels pyrénéens : on compte 27 espaces côté français et andorran
  • Les placettes d’équarrissage naturel : 4 placettes expérimentales sont en place, il s’agit de maintenir le vautour dans son rôle d’équarrisseur naturel. Nécessité d’estimer capacités et besoins, faire l’état des lieux des règlementations dans les 3 parcs.
  • La convention interrégionale de massif : pour l’instant à l’état de schéma, elle met en relief les besoins sur la chaîne d’attractivité, de validation des ressources, d’adaptation au changement climatique, de coopération entre les acteurs du massif

 III-Rencontre inter-Amis des Parcs en 2014

Serge MAS rappelle qu’à leur tour l’an prochain ce sont les Ariégeois qui recevront les amis des Parcs, ces derniers ayant été reçus par nous-mêmes cette année.

A cette heure, il semblerait que soit retenu le site de l’Étang de Lers, les mardi 8 et mercredi 9 juillet, avec découvertes du pastoralisme, de la pierre sèche, un peu de géologie et de botanique.
Tout ceci n’est pas définitif et nous restons en contact avec les Ariégeois dont le CA devait se réunir ce 4 décembre.

IV- Propositions du groupe de réflexion

Point 5 : avoir auprès du Parc National une meilleure reconnaissance de notre spécificité et obtenir un peu de publicité : nous proposons :

  • d’établir une réciprocité des liens entre les sites Parc et APNP,
  • de  remettre sur pied la distribution de la revue Empreintes : Malou se chargera de la récupération auprès du Parc dès la parution. Les exemplaires seront stockés dans les permanences, ceux de Pau étant à les y apporter par la première personne s’y déplaçant ; ce dépôt sera signalé sur le site et il faudra les faire circuler à toute occasion par quiconque participe aux sorties ou manifestations,
  • il faut solliciter auprès des adhérents des articles que nous proposerions de faire publier dans cette revue du Parc ;
  • demander que soient disposées affichettes et  flyers des APNP dans les Maisons du Parc.

Point 6 : avoir plus de sorties avec le Parc National :

  • Une sortie est prévue en mai sur le plateau de Saugué ; peut-être une autre sur les vautours
  • Les sorties sur les mines cette année ont été marquée par de la déception concernant la participation du Parc avec qui plus est l’absence totale de ce dernier lors de la rencontre inter-Amis  à Gavarnie ; cela marche mieux lorsque l’on traite directement avec les gardes eux-mêmes. Il est donc souhaitable d’établir un réseau  de relation avec ces derniers et les chefs de secteurs.

Point 7 : Solliciter le Parc pour voir ce dont ils disposent et comment nous pourrions profiter de leurs ressources (Films, expos, conférences,…) :

Il faudra poser la question entre autres pour du prêt de matériel et des expositions.

 VIII – Propositions concernant la relation groupe flore/adhérents

Deux pistes de réflexion sont suggérées par Serge :

Etablir une sortie du groupe flore en correspondance avec une sortie du programme, avec rencontre possible à moment donné sur le terrain et permettant de mieux appréhender  la spécificité du groupe flore.

En sus des expositions réalisées, proposer une projection de photos prises sur flore et oiseaux par exemple, par les adhérents, et y greffer une simple participation du groupe flore mais mettant en évidence sa spécificité.

IX – Questions diverses.

Jean-Louis REY apporte quelques précisions concernant le pourcentage de communes adhérant à la Charte ainsi que la baisse de 20% des crédits alloués au Parc sur 2 ans. Il indique qu’une Maison du Parc ouvrira au printemps à la place de l’ancienne douane au Pourtalet.

Le Conseil Économique Social et Culturel du Parc s’est tenu ce 15 octobre, Jean-Louis REY y a représenté le président des APNP. Y ont été abordés l’analyse des résultats sur l’adhésion des communes à la Charte, la position à prendre vis-à-vis de celles qui n’ont pas adhéré, les actions menées avec celles qui ont adhéré, la préparation de la mise en place de la Marque Parc qui s’appliquera à l’artisanat, l’hébergement ; l’accompagnement en montagne, l’agriculture, l’élevage pour la viande.

Dominique ROSSIER fait un rapport final sur les activités des sorties du groupe flore et précise qu’il faudra demander au président des APNP de renouveler   la demande de convention de partenariat auprès du Directeur du Parc.

Serge MAS interpelle la commission à propos de la commémoration de la disparition de Raymond RITTER, en 1974 ce qui fera 40 ans l’an prochain. Raymond RITTER entre autres a participé largement à la création du Parc National, était rédacteur en chef de la Revue  Pyrénées , après la création du Parc a organisé la naissance des Amis du Parc dont il a été le premier président. Pour cette commémoration, il faudra associer le Parc National, la Revue Pyrénées, la Commission  Syndicale de la Vallée de St Savin, le Maire de Cauterets. On pourrait apposer une plaque commémorative sur le refuge d’Ilhéou, refuge construit par le Parc et appelé autrefois « refuge Raymond RITTER ». Ce jour-là, on pourrait faire comme pour la rando-café avoir plusieurs randonnées se retrouvant sur les lieux. Un autre but serait de se rendre au Château de Morlanne.

Après discussion, le projet est adopté et déjà la sortie sur Morlanne et la commémoration sur Ilhéou font l’objet de projets envisageables. Malou COMPAGNON  et Jean-Louis REY pensent pouvoir monter une randonnée avec visite du château. Serge MAS pense que la montée vers Ilhéou peut concerner un niveau 1 si le rythme est adapté. Dominique ROSSSIER, rédacteur à la revue Pyrénées  parlera de notre idée lors de la réunion de la rédaction. Serge MAS va  de son côté soumettre le projet au Bureau des APNP.

La séance est levée à 16 h 45

Le responsable de la commission :                                                    La  secrétaire de séance :

Serge MAS                                                                                       Malou COMPAGNON

 

dernières minutes

* Campagne d’abonnement 2025 de la revue “Pyrénées” avec conditions préférentielles pour nos adhérents
* Changement par rapport à l’ancien site pour le défilement des photos : cliquer sur une vignette-photo pour l’ouvrir puis la mettre en plein écran (en haut à droite), puis utiliser les flèches du clavier (touches directionnelles) pour passer aux photos suivantes.
* Programme n° 249 : Réunion de la CSF vendredi 4 avril à 14h00 cité des Pyrénées, à Pau.

Sorties ajoutées

Sam 5 avr Cap du Tuquet avec S. Fraysse
Sam 24 mai Botanique en Vallée de l’Ouzoum: d’Arbéost au Pas de Tartas de J. Cazaubon
 
Sortie avancée
Dim 11 mai Le Mont Né avec T. Coumel avancée au dim 4 mai
 
Sorties reportées
Sam 15 mars Le Miramont depuis Adé avec M. Jorda reportée au dim 6 avr
Dim 23 mars Soum du Prat du Rey avec N. Clavières reportée au mer 18 juin
Dim 23 mars Circuit par Beaucens et Artalens avec J. Cazaubon reportée au dim 13 avr
Dim 23 mars
Sommet de Sésérite avec G. Save reportée au dim 25 mai
Mer 2 avr
Le Vertice d’Anayet avec D. Haudelayous reportée au dim 6 avr
Mer 2 avr Pic d’Astu avec D. Haudelayous reportée au mer 16 avril
Dim 6 avr Pic de la Clique avec A. Pourtau reportée au dim 13 avr
Dim 13 avr Vers Cambeilh par le Plaa dou Soum avec G. Save reportée au mer 21 mai 
Sam 26 avr au départ d’Arzacq-Arraziguet avec M. Compagnon reportée au dim 11 mai
Sam 26 avr au départ d’Arzacq-Arraziguet avec M. Compagnon reportée au dim 11 mai
Sam 24 mai Observation des marmottes avec D. Dabbadie reportée au sam 31 mai
 

Sorties modifiées
Mer 2 avr Hôtellerie du Cirque de Gavarnie avec J.-M. Deladerrière devient Tour de Luz St Sauveur – Dénivelé 600 m – L : 9,2 km
Dim 6 avr le mail d’Arrouilh avec L.Ribas devient Cabane des bergers
Mer 9 avr Cabane d’Arrégatiou avec D. Cavero. Pas de passage à Verdun. Départ 8h00 du parking du Bernet

Sorties annulées
Sam 5 avr Pic du Pibeste avec A. Montesinos
Dim 6 avr Sentier du Fil de l’Eau avec M. Compagnon
Dim 6 avr Couroualet avec J.-L. Dandré
Dim 13 avr Pic du Mont avec J-C. Crampe
Mer 23 avr Balisage avec M. Montesinos
Sam 26 avr Balisage avec M. Montesinos