Commission “COMMUNICATION”
Présents : Paule Béard – – Maryse Pastriot – René Capbarat – Françoise Larrouquet – Jean-Loup Chrestien du Souchay – Christine Rassat – Jean-Marie Deladerrière
Excusé : Dominique Rossier
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I – Prochaine réunion
- Mardi 3 février à 10h à Pau
- Déjà prévu : Concours photo pour le programme Été/automne 2015 – Prospection publicitaire
II. Remue-méninges en début de réunion
– Pourquoi communiquer ?: Rappeler sans cesse que les APNP existent – Trouver de nouveaux adhérents, car le taux de renouvellement est très élevé.
– Moyens pour communiquer à l’extérieur : Les panneaux lumineux (utilisés à Tarbes et à Pau) – .Les radios, plus utilisés pour l’évènementiel car il faut des messages courts – Expositions, mais cela demande un fort investissement en temps de préparation – Les conférences, pour les adhérents, mais aussi dire que l’on existe, avec un message lié à faire connaître le milieu montagnard – Participer à des évènements comme forum des associations, Montagne Propre, Foire exposition (envisagé à Pau, mais payant et surtout mobilisation de beaucoup de volontaires).
– Communication interne concernant l’organisation des sorties. Ont été évoqués : des difficultés à trouver le lieu de départ de la sortie (des chauffeurs se perdent parfois) – les personnes qui sont seules au point de départ de Tarbes ou de Pau, et attendent pour savoir s’il y a d’autres participants (Demander de passer systématiquement au point de départ Tarbes ou Pau? Appeler le chef de file pour savoir si on est seul au départ – sensibiliser les chefs de file pour alerter les personnes qui sont seules au point de départ – ) – améliorer la rubrique point de départ sur le site (Pau, Tarbes, Rassemblement) – problème des non-conducteurs au point de départ (Modifier le site Internet pour noter les non-conducteurs ?) – au départ de la balade, attente que le chef de file donne quelques informations sur le parcours de la balade et ses points d’intérêts.
III. Concours photo pour le programme Été/automne 2015
Principe : La commission Communication organise un concours, sélectionne les 10 meilleures photos, le choix final de la photo pour la couverture sera fait par les encadrants.
– Thème : les glaciers des Pyrénées et les paysages glaciaires (cirques, vallées, lacs, blocs erratiques, traces diverses, …)
– Trois photos maxi par participant. Il est demandé des photos actuelles réalisées par l’adhérent. Le lieu et la date des photos seront indiqués.
– Format vertical. Définition suffisante pour permettre un bon rendu.
– Transmission au secrétariat par clé USB, mail CD. Date limite vers le 15 mars, et au minimum 3 semaines avant la réunion des encadrants, pour permettre à la Commission Communication de faire un choix et ensuite de faire effectuer les 10 tirages de qualité pour la réunion des encadrants. Ces tirages pourront ensuite être utilisés par les Comités.
– Pour le gagnant, en plus de la couverture, faut-il prévoir un lot ?: à voir en bureau des APNP.
IV. Publicités dans le programme
- Rechercher tous les 6 mois est difficile. Il faudrait avoir des tarifs plus dégressifs pour inciter à prendre des emplacements pour un an voire plus
- Les tarifs sont élevés
- On ne sait pas bien prospecter. Faut-il sous-traiter le démarchage ? Paule se renseigne pour savoir si on peut solliciter des BTS Communication. Autre solution : demander à une prestataire, bien sûr contre rémunération.
- On va solliciter à nouveau les adhérents.
- On reprend la réflexion à la prochaine réunion. D’ici là, envoi aux membres de la commission du contrat et tarifs actuels
V – Organisation de la commission Communication
- Jean-Marie prend la responsabilité temporaire de l’animation de la commission.