Étaient présents : Tina BANOS – Philippe BANOS – Paule BÉARD – Henri BOUCARET – Henri d’ABOVILLE – Philippe DESBONNET – Cathy GRZELAK – Hervé LATKOWSKI – Cathy LAURANS-SOENEN – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Lucienne MONGE – Annie POURTAU – Jean-Louis REY – Colette RIDOU – Serge ROBITAILLE – Anne-Marie SOUBIELLE.
Excusé et représenté : Jean-Claude COLORADO représenté par Philippe BANOS.
Votants = 18
Après l’accueil des participants, la séance est ouverte à 19 h.
ORDRE DU JOUR :
- Élection du bureau des APNP
- Validation de la composition des commissions
- Validation de l’intégration de nouvelles sorties
- Indicateurs de suivi de la vie de l’association
- Questions diverses
I. Durée des mandats
Sur les 7 administrateurs élus lors de l’assemblée générale du 26 novembre 2016, 6 administrateurs auront un mandat de 3 ans et 1 administrateur aura un mandat de 1 an en raison d’une démission au cours de l’année 2016.
Serge MAS souhaite obtenir ce mandat d’un an. En conséquence, Paule BÉARD, Henri BOUCARET, Hervé LATKOWSKI, Joëlle LE LAY, Annie POURTAU et Jean-Louis REY sont élus pour 3 ans.
Vote pour acceptation de l’attribution du mandat d’un an à Serge MAS :
POUR : à l’unanimité
II. Élection du bureau des APNP
Il est rappelé que pour être élu(e), il faut obtenir la majorité absolue calculée comme suit : ((Nombre de votants – nombre d’abstentions et de bulletins nuls)/2) +1.
La consigne de vote à bulletin secret est précisée : inscrire un seul nom ou rien sur le petit feuillet remis. Henri d’ABOVILLE et Lucienne MONGE se portent volontaires pour assurer la distribution et le recueil des bulletins.
II.1. PRESIDENT(E)
Seule Marie Antoinette BANOS se porte candidate. Le vote à bulletin secret est demandé.
Vote pour acceptation de Marie-Antoinette BANOS au poste de Présidente :
POUR : à l’unanimité
II.2. VICE-PRESIDENTS
Philippe DESBONNET et Hervé LATKOWSKI se portent candidats. Le vote à bulletin secret est demandé.
Vote pour acceptation Philippe DESBONNET et Hervé LATKOWSKI aux postes de vice-présidents :
Philippe DESBONNET = POUR : à l’unanimité
Hervé LATKOWSKI = POUR : à l’unanimité
II.3. SECRETAIRE & SECRETAIRE ADJOINTE
Lucienne MONGE se porte candidate au poste de secrétaire et Joëlle LE LAY au poste de secrétaire adjointe.
Vote pour acceptation de Lucienne MONGE au poste de secrétaire et de Joëlle LE LAY au poste de secrétaire adjointe :
POUR : à l’unanimité
II.4. TRÉSORIER
Philippe BANOS se porte candidat au poste de trésorier.
Vote pour acceptation de Philippe BANOS au poste de trésorier de l’association des APNP :
Contre : 1 Abstention : 0 Nul : 0 Pour : 17
II.4 TRESORIERS ADJOINTS
Jean-Claude COLORADO et Henri d’ABOVILLE se présentent aux postes de trésoriers adjoints.
Vote pour acceptation d’Henri d’ABOVILLE et Jean-Claude COLORADO aux postes de trésoriers adjoints :
Henri d’ABOVILLE = Pour : à l’unanimité
Jean-Claude COLORADO = Pour : à l’unanimité
III. Validation de la composition des commissions
Commission Communication :
BOISSEUIL Maryline – CAPBARAT René – CHRESTIEN du SOUCHAY Jean-Loup – DELMAS Régis – DULARD Nicole – FARION Monique – LARROUQUET Françoise – RASSAT Christine |
Marie-Antoinette BANOS représentera le conseil d’administration dans cette commission.
Commission Relations avec le Parc National :
BEARD Paule – CAPBARAT René – CHRESTIEN du SOUCHAY Jean-Loup – LABAT Gilbert & Elisabeth – LAFFORGUE Lucette – MAS Serge – REY Jean-Louis – ROBITAILLE Serge – ROSSIER Dominique |
Paule BÉARD, Serge MAS, Jean-Louis REY et Serge ROBITAILLE représenteront le conseil d’administration dans cette commission.
Commission Statuts et Règlement Intérieur :
BANOS Philippe – BLANC Roger – COLORADO Jean-Claude – DELADERRIERE Jean-Marie – LATKOWSKI Hervé |
Philippe BANOS, Jean-Claude COLORADO et Hervé LATKOWSKI représenteront le conseil d’administration dans cette commission.
Vote pour validation de la composition des commissions :
POUR : à l’unanimité
IV. Validation de l’intégration de nouvelles sorties
Le nombre d’adhérents augmente et la participation aux sorties également. Une plainte récurrente est le déficit de sorties principalement de niveau 1 & 2.
Les encadrants mobilisés 4 mois avant la diffusion du programme ont des difficultés à anticiper leur calendrier.
La commission des sorties et de la formation a proposé une liste « Sorties du chapeau » mais les encadrants adhèrent peu à cette organisation qui ne correspond pas à leurs envies ni, parfois, à leur connaissance du terrain. En conséquence, ils organisent des sorties hors APNP sur leurs terrains favoris et invitent des personnes de leur choix. S’en suit une frustration des personnes informées et non invitées.
Il serait possible de remédier à cette situation en permettant aux encadrants d’intégrer ces sorties de dernière minute. Cette intégration serait sous la responsabilité du responsable de la commission des sorties et de la présidente et limitée à 2 propositions par journées déficitaires (manque de places disponibles, déficit de sorties de niveaux 1 et/ou 2). La procédure serait lancée 10 jours avant la date de la sortie.
Vote pour acceptation de l’intégration de dernière minute, de 2 sorties au maximum, de niveau 1 ou 2, à des dates déficitaires en proposition de sorties, à l’essai pour une période d’un an.
POUR : à l’unanimité
Proposition sera faite à la commission des sorties et de la formation d’établir un tableau récapitulatif des niveaux des sorties par date et par secteur géographique, afin de permettre aux encadrants de mieux harmoniser le programme.
V. Indicateurs de suivi de la vie de l’association
Nombre d’adhérents au 28 novembre : 593. L’an dernier, ils étaient 605 au 31 décembre.
On compte 90 nouveaux adhérents et 172 personnes n’ont pas renouvelé leur adhésion.
VI. Questions diverses
- Réservation des sorties et déficient visuel
« Au moment où Fabienne MONCHAU s’inscrit à une sortie à réservations limitées, elle ne connaît pas encore ses référents. Quand ils sont désignés après appel aux volontaires par Yannick ZINS, ils doivent s’inscrire. Si la sortie est complète, il faut demander l’ouverture de places supplémentaires.
Il est décidé de procéder systématiquement à 2 réservations « RÉFÉRENT 1 » et « RÉFÉRENT 2 », dans le même temps que la réservation de Fabienne, comme cela se faisait avant l’inscription par Internet.
Le secrétariat administratif mettra à jour la liste à réception des noms des référents. »
- Soirée Neige et avalanche
Pour la première fois les APNP sont associés, avec le CAF et la Maison de la Montagne, à l’organisation de cette soirée qui aura lieu mercredi 30 novembre à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.Les membres du Conseil d’ Administration soulignent qu’une réflexion devra être menée sur l’intensification des formations aux risques en milieu hivernal.
- Fête de la Montagne
Les APNP sont invités à la réunion de présentation de l’initiative La Fête de la Montagne portée par nos amis alpins de la Coordination Montagne.
Cette réunion se tiendra le mercredi 30 novembre prochain à 16h30 à la Cité des Pyrénées.Lucienne MONGE participera à cette réunion.
- Cité des Pyrénées
La réflexion se poursuit sur le devenir de la gestion. Actuellement aucune décision n’est prise. Philippe BANOS participe aux réunions de réflexion.
- Groupe projet 50 ans du PNP
Composé de BANOS Tina – BOISSIERE Denis – CAPIN Jean-Paul – LAPORTE Corine – LABAT Gilbert -LARROUQUET Michel – MAS Serge – REY Jean-Louis, il se réunira au mois de décembre 2016.
- Fin d’année et fermeture des permanences et secrétariat administratif
La fin d’année génère une très faible activité des permanences et du secrétariat administratif. En conséquence, en concertation avec le précédent bureau et avec les responsables des permanences, le secrétariat et les permanences seront fermés du 23 décembre 2016 au 1er janvier 2017 inclus.
- Réveillon du Nouvel An
De nombreuses demandes ont été formulées par des personnes seules en fin d’année et qui souhaiteraient pouvoir réveillonner pour un coût raisonnable.
En concertation avec Albert DARRACQ, la faisabilité a été étudiée. A ce jour la salle des fêtes d’Espoey et le traiteur sont réservés. Un appel à bénévolat va être réalisé afin de constituer l’équipe organisatrice. Quelques volontaires se sont déjà proposés.
- Calendrier 2017
Une trame de calendrier prévisionnel avait été validée par le Conseil d’Administration en 2014.
En 2016, le calendrier des manifestations a été peu respecté et ce non-respect a entrainé des dysfonctionnements : déficit d’information des adhérents, non anticipation de réservation de salles, sorties nombreuses programmées au moment des manifestations organisées par les CD, remarques acerbes sur la non-participation aux activités proposées, etc.
En 2017, les premières programmations montrent déjà des écarts.
Afin de prévenir le risque de nouveaux incidents, ce calendrier fera l’objet d’une réunion entre les 3 présidents. Le sujet sera remis à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration.
VII. Prochain CA : lundi 23 janvier 2017 à 19h à Espoey
La séance est levée à 21 h 30