Dernières minutes

CR Conseil Administration des APNP – 02.09.2014

Étaient présents: Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Philippe BANOS – Tina BANOS -Francine BERAT– Jean-Claude COLORADO –Jean-Marie DELADERRIERE – Nicole  DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Manuel GARCIA – Hervé LATKOWSKI –Serge MAS – Fabienne MONCHAU – Lucienne MONGE –  Huguette PASTOR– Laurent RIBAS – Colette RIDOU
Excusés et représentés ( pouvoirs donnés ) :
Mathieu DAGOIS – Jean-Luc DANDRE – Roger LAFFITTE –Joëlle LE LAY –Anne- Marie SOUBIELLE
Excusés non représentés :
Pierre LAUGINIE – Dany ROUSSEL– Jean-Louis REY

Membres de droit : Madeleine NATIVITÉ

Roger BLANC ( excusé )

La séance débute à 19 h. La feuille de présence étant remplie, il est constaté que  les votes comporteront 21 voix.

Le président présente rapidement l’ordre du jour :

I.          Approbation du projet de compte rendu du CA du 23 juin 2014

II.          Statuts

III.          Organisation de l’assemblée générale (ordinaire et modification des statuts )

IV.          Commémoration RITTER

V.          Informations et questions diverses

I – Approbation du projet de compte rendu du CA du 23 juin 2014

En l’absence de Joëlle LE LAY, Hervé LATKOWSKI aidera à la préparation du projet de compte rendu de la séance en cours.

Concernant le projet soumis à approbation, une seule demande est formulée pour l’ajout d’une majuscule, page 2,  à Pyrénées Atlantiques.

Soumis au vote, le projet corrigé est approuvé par :

Contre : 0                  Pour : 20                    Abstention : 1

II- Statuts

Jean-Marie DELADERRIÈRE explique que quelques rajouts dans la rédaction ont été suggérés par la responsable de la Jeunesse et les Sports. Il reprend les articles concernés et commente les phrases remaniées. Dans l’ensemble, les modifications que nous avons proposées sont correctes.

La seconde partie de l’article 10 « Tout contrat ou convention passé entre l’association et un administrateur, son conjoint ou un proche est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à l’assemblée générale qui suit. » pourrait être placée dans l’article 12 qui concerne le rôle et le fonctionnement du CA.

Ce remaniement n’appelant aucun commentaire, après avoir sollicité les administrateurs sur l’ensemble du projet, le président soumet ce dernier au vote.

Contre : 0                              Pour : 21                                Abstention : 0

III – Organisation de l’assemblée générale (ordinaire et extraordinaire )

Au cours des mois précédents, de nombreux points avaient été réglés ensemble. Il a déjà été constaté que les statuts actuels ne parlent pas d’assemblée générale extraordinaire mais d’assemblée générale de modification des statuts.

Proposition est faite d’une seule convocation, 1 mois à l’avance, avec pour votants les adhérents à jour à ce moment-là.

Une discussion s’instaure quant à la procédure des convocations et pouvoirs donnés. Des questions se posent notamment faut-il une seule feuille portant 2 convocations ou 2 convocations distinctes, 1 envoi ou 2. Il est acté 2 convocations différentes avec une explication, des pouvoirs différents, à envoyer en une seule fois de préférence par courriel en joignant les propositions de statuts et de règlement intérieur.

Le président explique le déroulement proposé par le Bureau avec l’assemblée générale de modification des statuts suivant l’assemblée générale, les élections se faisant à ce moment.

Il rapporte la demande de Roger BLANC qui préconise le déroulement inverse et détaille les nombres de postes à pourvoir et le nombre de pouvoirs possibles selon que les nouveaux statuts seront approuvés ou non.

Les échanges qui suivent montrent une forte inquiétude quant à la difficulté de compréhension pour les adhérents à propos des pouvoirs et de l’élection des membres du CA, difficulté qui ne pourrait qu’entraîner une désaffection des électeurs.

Il est donc proposé aux administrateurs de prendre position et de voter pour la proposition qui leur semble préférable :

1 – Vote pour : assemblée générale suivie de l’assemblée générale de modification des statuts, avec maintien des candidats et des pouvoirs en vigueur à cette heure,

Contre : 0                  Pour : 21                    Abstention : 0

2 – Vote pour : assemblée générale de modification des statuts suivie de l’assemblée générale, avec application des statuts adoptés,

Contre : 21                Pour : 0                      Abstention : 0

La procédure ayant été adoptée, Jean-Marie DELADERRIÈRE invite les administrateurs à définir les modalités de déroulement concernant la différenciation par couleur des bulletins selon les votes, l’indication OUI – NON  pour l’approbation des statuts, les horaires à prévoir, les interventions, . . . A propos de ces dernières, Hervé LATKOWSKI, président du Comité 65, fait remarquer que l’intervention des comités peut être évitée dans la mesure où ces derniers auront déjà informé les adhérents lors des assemblées générales des comités qui se dérouleront peu de temps auparavant. Après échanges et accord de Francine BÉRAT, présidente du Comité 64 il est préconisé de faire une présentation rapide conjointement par les 3 présidents des comités. Pour les commissions, le temps imparti sera de 3 mn, y compris pour le groupe flore.

Un autre débat s’engage concernant les heures de début de chaque assemblée et la participation libre à l’une ou aux deux. L’assemblée générale débutera à 15 h, l’assemblée générale de modification des statuts débutera à 16 h 30. Il faudra prévoir un délai d’inscription sur la liste des votants au début de chaque assemblée et ne fermer celle-ci qu’une fois l’assemblée débutée, permettant ainsi de pouvoir participer à la seconde assemblée aux retardataires ou à ceux qui ne viendraient que pour celle-ci.

IV – Commémoration RITTER

Serge MAS fait le point concernant l’avancement de la préparation. Il est monté à Ilhéou avec les comédiennes de la « Compagnie des jolies choses » que le Parc national des Pyrénées a chargé de l’accompagnement culturel. A cette heure, elles en sont au stade de la préparation.

Monsieur Jean RITTER nous a informé de la présence de 7 personnes de la famille de Raymond RITTER à la commémoration, neveux et autres membres. Une seule sera transportée, les autres monteront à pied.

Les invitations de la part des APNP ont été adressées. La CSVSS et le Parc national envoient les leurs de leur côté. Le Parc national des Pyrénées se charge de l’information auprès de la presse écrite et parlée. Jean-Marie DELADERRIÈRE indique avoir été interwiewé par la Dépêche du Midi au titre des APNP et y avoir abordé ce sujet. Il rappelle toutefois que la divulgation de l’information reste de la compétence du Parc national.

Sont ensuite abordés quelques points concernant l’horaire, le vin qui sera servi au « verre de l’amitié » son acheminement et sa distribution, l’état d’élaboration de la plaque commémorative et le texte qu’elle comportera, la participation du public.

Invitée par courrier au titre d’ancienne présidente des APNP, comme l’ont été tous les anciens présidents, Madeleine NATIVITÉ remercie l’association et apprécie le geste. Cependant elle déclare ne pouvoir y participer dans les conditions particulières de transport et d’attente que cela implique.

V – Informations et questions diverses.

#  Informations

A propos d’internet, des changements sont intervenus apportant quelques améliorations : on peut maintenant se « désinscrire », à l’inscription l’adhérent peut signaler le point de départ qui lui correspond Pau ou Tarbes.

Le lieu de rassemblement à Lourdes est à revoir. Celui du Pic du Jer étant réservé à la clientèle du funiculaire il est suggéré d’utiliser le parking près de la salle des fêtes, avenue Alexandre Marqui, tout en conservant celui de la Porte des vallées des gaves.

Autre information concernant le nombre d’adhérents : actuellement on compte 653 adhérents ( 676 en 2013 ) et une légère érosion. Les comités 64 et 65 sont équivalents avec respectivement 300 et 309 adhésions.

L’association a délivré 39  Pass’Rando cet été contre 22 en 2013. 3 mineurs en ont bénéficié.

Élisabeth ARRIUS-PARDIES présente la nouvelle affichette préparée par la commission communication pour la campagne d’adhésion 2014 -2015.

Concernant la « Journée montagne propre », qui s’est déroulée le dimanche 3 août à Bious-Artigues, Serge MAS redonne oralement un compte-rendu tel qu’on peut le trouver sur le site, compte-rendu fourni à la Communauté de communes Bielle-Bilhères, au Parc national et au chef du secteur de Laruns. Il rappelle que si l’objectif de sensibilisation et de contact avec adultes et enfants semble atteint, il sera nécessaire de revoir avec le Parc national des Pyrénées les modalités de cette manifestation.

Tina BANOS prend la parole à son tour pour donner quelques informations suite à la réunion du groupe de réflexion concernant le thème des glaciers. Il est apparu que ce thème était porteur et d’une richesse insoupçonnée avec tout un panel de possibilités au cours de sorties, des conférences, l’appui du Parc national . . . Tina BANOS fera parvenir un compte-rendu résumant la recherche effectuée dès que possible.

# Questions diverses

Tour à tour sont évoqués les problèmes relatifs à :

–        l’assurance concernant le ski de montagne pour les adhérents,

–        les possibilités d’obtenir des réductions sous certaines conditions avec Décathlon ou le Vieux campeur,

–        les difficultés d’établir le programme des sorties avec des journées équilibrées, d’autant qu’il faut tenir compte de la météo, des sorties reportées ou annulées  et souvent remplacées par d’autres encadrants, que ces derniers ont aussi leurs contraintes.

Autre question soulevée : la difficulté pour les adhérents de participer à des sorties nécessitant un matériel utilisé très rarement et pour lequel un achat direct n’est pas envisageable.

Hervé LATKOWSKI propose qu’un lot soit à disposition dans les comités pour prêt ou location, l’utilisateur pouvant ensuite juger de l’utilité d’un achat. Tina BANOS  suggère de solliciter le prêt par des bénévoles. Jean-Marie DELADERRIÈRE suggère que la commission des sorties étudie les différentes éventualités.

La séance se termine, il est 21 h 25.

Le Président,                                      Le Secrétaire général,
Jean-Marie DELADERRIÈRE                      Serge MAS

dernières minutes

Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon