Dernières minutes

CR Conseil Administration des APNP – 31.03.2014

Etaient présents : Elisabeth ARRIUS-PARDIES, Philippe BANOS, Marie BANOS, Francine BERAT, Jean-Claude COLORADO, Jean-Luc DANDRE, Jean-Marie DELADERRIERE, Nicole DULARD, Jean-Paul FRANTZ, Manuel GARCIA, Roger LAFFITTE, Pierre LAUGINIE, Hervé LATKOWSKI, Joëlle LE LAY, Serge MAS, Fabienne MONCHAU, Lucienne MONGE,  Huguette PASTOR, Jean-Louis REY, Laurent RIBAS, Colette RIDOU, Anne-Marie SOUBIELLE
Excusés et représentés : Mathieu DAGOIS, Dany ROUSSEL
Membres de droit : Roger BLANC, Madeleine NATIVITE

La séance débute à 19 h

Le président Jean-Marie DELADERRIERE présente l’ordre du jour :

I – Approbation du projet de compte-rendu du CA du 16 décembre 2013
II – Communication : approbation du logo actualisé ; présentation de la plaquette et de la carte de visite des APNP
III – Bilan du groupe de travail sur le site internet
IV – Point sur la préparation de l’hommage à R.RITTER
V – Statuts et règlement intérieur – Règlement des sorties
VI – Question du comité Ile-de-France
VII- Information sur la maîtrise du budget
VIII – Questions diverses

I – Projet de compte-rendu du conseil d’administration du 16 décembre 2013[1]

Dans la page 1, Jean-Paul FRANTZ rappelle qu’il était absent effectivement mais s’était excusé.

En page 2, concernant le château de Morlanne, il faut remplacer le mot « retapé » par « restauré ».

Enfin, en page 4, l’heure de fin du CA est à revoir.

Ces considérations étant prises en compte, le projet modifié est soumis à approbation :

Vote : pour à l’unanimité

II – Communication : approbation du logo actualisé ; présentation de la plaquette et de la carte de visite  APNP

Jean-Marie DELADERRIERE fait rapidement une présentation et passe la parole à Elisabeth ARRIUS-PARDIES qui à son tour explique et détaille le projet de dépliant destiné à nous faire connaître et à mettre entre autres à disposition dans les Maisons du Parc national.

Quelques échanges proposent de petites rectifications qui seront prises en compte.

En suivant est présentée l’affiche concernant le Pass’Randos pour le programme été et les passeports vacances, puis les cartes de visite comportant les coordonnées des comités et des APNP.

Enfin, le nouveau logo est examiné : il reprend les symboles précédents avec actualisation. Ce travail de la commission communication reçoit bon accueil.

Les administrateurs sont interrogés quant à l’acceptation du nouveau logo et du matériel présenté:

 Contre : 0                    Pour : 23                      Abstention : 1

 

III – Bilan du groupe de travail concernant le site internet

Philippe BANOS fait état de la consultation des adhérents qui fait apparaître 60 réponses dont environ la moitié ne concernait pas les problèmes du site lui-même. Reste une trentaine de problèmes de dysfonctionnement dont il nous donne quelques exemples.

Certains sont faciles à résoudre, d’autres relèvent de problèmes plus délicats. Il serait bon de demander à la personne qui s’occupe de la maintenance ce qu’il est possible de faire et quel en serait le coût.

Par exemple, il faudrait faire apparaître la liste d’attente sur la liste de la sortie, faire en sorte que les permanences n’aient accès qu’aux sorties et pas aux réservations.

Philippe BANOS suggère que le CA donne son accord pour :

–   étudier les modifications réalisables

–   vérifier si ces dernières nécessitent ou non un changement de système.

La discussion montre que le coût à l’investissement doit amener à réflexion.

Le président propose qu’après évaluation chiffrée le CA prenne toute décision.

Jean-Louis REY souhaite que soit réglé le problème concernant les photos.
Roger BLANC rappelle que dès le départ, l’association était prévenue que le site n’était pas adapté à la publication de nombreuses photos.

IV – Hommage à Raymond RITTER

Serge MAS fait le point concernant l’avancée de la préparation menée de concert avec partenariat du Parc national, de la revue Pyrénées du Musée pyrénéen de Lourdes, de la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin.

A cette heure, il a été convenu que la plaque apposée au bâtiment serait prise en charge par la CSVSS, les APNP y participant à hauteur de 200€. Un panneau un peu détaillé sera mis à l’intérieur même du refuge, le Parc national le prenant à sa charge. A la demande du Parc national, afin de donner un caractère culturel à la manifestation, il est proposé d’engager la « Compagnie des jolies choses » pour restituer des extraits de textes de R.RITTER lors de la montée par la piste.

A ce propos, il faut noter que déjà 7 sorties d’adhérents avec 16 encadrants auront lieu sur Ilhéou, dont 2 avec nuitée au refuge, totalement réservé aux APNP ce soir-là. Cela représente déjà une centaine de participants.

Un texte concernant les rôles de Pierre CHIMITS et R.RITTER dans la création du Parc national et celle des Amis du Parc a été proposé pour être inclus dans la prochaine revue Empreintes. Pour l’instant il est soumis à simplification.

La sortie à Morlanne aura lieu le 28 septembre.

V – Statuts et règlement intérieur – Règlement des sorties

# Les statuts

La commission des statuts et règlement intérieur interroge le CA sur 2 points:

1)  Sur le caractère obligatoire ou facultatif de la constitution des comités en associations loi de 1901, 2 rédactions sont possibles:

 – Les comités seront constitués conformément à la loi du 1er juillet 1901 (statuts actuels)

 – Les comités pourront être constitués conformément à la loi du 1er juillet 1901 (autre proposition)

Jean-Marie DELADERRIERE  rappelle qu’un certain nombre de points étaient à inclure dans les statuts pour être en conformité avec la loi. Le précédent projet incluait la fusion des associations, aujourd’hui la réflexion porte seulement sur  certains articles à reprendre.

Actuellement, dans les statuts, les comités « sont » constitués. Nouvelle rédaction proposée : « seront » ou bien « pourront être ».

Philippe BANOS intervient, disant qu’alors ils seraient dans l’illégalité, Jean-Marie DELADERRIERE répond que depuis les déclarations aux préfectures les administrations ne se sont pas opposées et par conséquent les associations comités ont bien des adhérents.

Jean-Marie DELADERRIERE souhaite que l’on ne recommence pas à soulever des problèmes. Jean-Claude COLORADO rappelle que le débat avait été clos après le vote.

Pour sa part, Jean-Louis REY aurait souhaité aborder le point VI avant et indique que « pourront » répondrait à la demande des adhérents du comité Ile-de-France.

Le président invite les administrateurs à se prononcer à bulletin secret, en indiquant soit « seront » soit « pourront ».

Madeleine NATIVITE s’occupe de la tenue du vote et de son dépouillement qui donne :

« seront » : 9                   « pourront » : 13          nuls : 2

 

2) # Les présidents de comités sont-ils vice-présidents de droit du CA des APNP?

Ne participent à l’heure actuelle au CA que ceux qui y ont été élus. Cette non-présence au CA des APNP est apparue comme une gêne à cause du manque d’information.

Les réunions des présidents et vice-présidents des 4 associations ont été mises en place. La 1ère a eu lieu jeudi 27 mars. Leur point de vue est que les présidents des comités puissent être invités s’ils ne sont pas élus au CA des APNP.

S’ensuivent quelques échanges concernant les rôles des uns et des autres et le fait qu’un président de comité pourrait être invité alors qu’il ne serait pas élu. Après avoir rappelé qu’un président de comité non élu au CA des APNP ne serait pas suffisamment informé, Francine BÉRAT  rappelle  que suite à l’abandon du projet de fusion, la question de la participation des présidents de comités en tant que vice-présidents de droit n’est plus d’actualité. La discussion montre des arguments pour, d’autres contre. Après accord, il est convenu de ne rien changer aux statuts.

        # Règlement des sorties

 Les modifications proposées ont été envoyées aux administrateurs. Jean-Marie DELADERRIERE les énumère. Laurent RIBAS pose une question concernant les avances faites par les chefs de file pour les séjours lorsque ces derniers se retrouvent dans l’incapacité de les assurer alors que le délai de désistement est dépassé. Tina BANOS rappelle que les avances ne doivent se faire que lorsque le programme est validé. Roger BLANC précise qu’il est possible que l’encadrant prenne une assurance et en intègre le coût sur l’ensemble des participants.

Dans la proposition faite, la phrase concernant les mineurs a été simplifiée puisque les indications de l’adhésion se trouvent dans le règlement intérieur.

Toutes les modifications proposées sont acceptées à l’unanimité.

 

VI – Question du comité Ile-de-France

Les adhérents du comité Ile-de-France souhaitent la disparition de leur comité en  tant qu’association loi 1901. Roger LAFFITTE explique qu’ils sont peu nombreux, n’ont pas de local, ont du mal à s’investir par manque de disponibilité, mais souhaitent rester dans les Amis du Parc national des Pyrénées.

La réflexion s’instaure et quelques idées sont émises : disparition avec rattachement à un autre comité, regroupement avec délégation en trésorerie, définir quelques modalités à trouver. Ce qui finalement conduit à demander au comité Ile-de-France de faire des propositions dans ce sens.

VII -Maîtrise du budget

Le bureau des APNP propose que les dépenses  pour les en-cas après les réunions des commissions et du CA des APNP  ne dépassent pas 5€ par personne.

Soumise au vote, cette proposition recueille :

Contre : 1                       Pour : 23                      Abstention : 0

Jean-Marie DELADERRIERE fait état des résultats des trésoreries des associations comités. Notre trésorier, Philippe BANOS fait remarquer que l’avance de trésorerie devrait se situer entre 3 et 6 mois, ce qui est le cas des APNP. Il constate que  certains comités ont jusqu’à 7 ans de marge, alors que dans une association cela ne devrait surtout pas exister.

La discussion fait ressortir la nécessité de diminuer les avances de trésorerie en sollicitant davantage les comités pour participer aux grandes dépenses de l’association (communication, amélioration de notre site…)

VII – Questions diverses 

  • ·Jean-Louis REY apporte des informations concernant l’animation « Flore des Pyrénées , cimes et rochers»  organisée par le groupe flore en partenariat avec la Maison de la Montagne, la MJC Berlioz, les Médiathèques de l’agglomération et le Parc national. Cette manifestation aura lieu à la cité des Pyrénées, du 19 mai au 11 juillet. L’exposition comprend 13 panneaux. Elle tournera l’an prochain dans les Maisons du Parc national. Des animations ouvertes sont prévues ainsi que des sorties. (entre autres, une le 27 juin,  afin de permettre aux adhérents de voir le travail fourni par le groupe flore).Les conférences et les sorties se font avec la participation du Parc national. Dépliants et affichettes seront bientôt à disposition. Enfin, cette exposition est appelée à tourner l’an prochain dans les Maisons du Parc national.
  • ·Information concernant la sollicitation du Parc national qui recherche des diapositives de sites du Parc prises dans les années 50 à 80. L’objectif est de participer à une rencontre « photographie et paysages pyrénéens » qui aura lieu le 26 avril.
  • ·Point sur les adhésions : à ce jour, on dénombre 637 adhérents dont 126 nouveaux adhérents, et 169 non renouvellements

comité 64              comité 65          comité IdF          autres

   292                               301                              37                          6

  • ·Question concernant les frais de stage premiers secours en montagne, le CA accepte-t-il qu’ils soient pris en charge et que soient remboursés ceux qui l’ont suivi ?

 Vote : pour à l’unanimité

La séance est levée à 21 h 30.

Le prochain conseil d’administration aura lieu le lundi 23 juin, à 19 h 00, à Espoey.

  

Le président,                                              le secrétaire général,

Jean-Marie DELADERRIERE                          Serge MAS


[1]

dernières minutes

Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon