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CR Conseil Administration des APNP – 12.01.2015

Étaient présents : Philippe BANOS – Tina BANOS – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole  DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Cathy GRZELAK – Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Jean-Louis REY- Colette RIDOU – Serge ROBITAILLE – Anne-Marie SOUBIELLE
Représentés : Francine BÉRAT –  Jean Claude COLORADO  – Jean-Luc DANDRÉ –  Roger LAFFITTE –  Dany ROUSSEL
Excusés : Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Lucienne MONGE
Absents : Mathieu DAGOIS – Manuel GARCIA

Votants = 18                                                            

 Ouverture de la séance à 19 h 10

Ordre du jour :

  1. Modalités d’élaboration et d’approbation du compte rendu du CA précédent
  2. Règlement intérieur pour la partie « groupe flore »
  3. Règlement intérieur pour la partie correspondant aux sorties et à la formation
  4. Principe de mise à disposition de kits DVA
  5. Thème pour 2016 : l’eau ?
  6. Informations diverses :

a-      Les glaciers

b-     Formation progression sur neige

c-      Réunion des commissions communication, statuts et règlement intérieur

d-     Séjours

I – Modalités d’élaboration et d’approbation du compte rendu du CA précédent

Il est convenu que le compte rendu soit synthétisé et que son approbation soit continuée en utilisant Doodle.

On considère que les membres absents lors du conseil d’administration s’abstiennent lors de l’approbation du compte rendu.

II – Règlement intérieur pour la partie « groupe flore »

La définition du fonctionnement du groupe à porter en annexe du règlement intérieur a été proposée par ce dernier et reprise sauf dans son dernier article. Il est demandé au groupe de réfléchir à intégrer un de ses membres dans la commission des sorties : la participation à la préparation du programme pouvant concilier les sorties d’un côté et de l’autre.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

III- Règlement intérieur pour la partie correspondant aux sorties et à la formation

1)     Changement de date 

Ajout proposé : « Elle pourra être avancée du dimanche au samedi uniquement pour raison de conditions météorologiques défavorables. Le chef de file assure, personnellement et par tout moyen à sa convenance, l’information auprès des adhérents inscrits à sa sortie. »

Cette  proposition d’avancement du jour de sortie en cas de nécessité est adoptée à l’unanimité.

Autre sujet, rappeler les règles de bonne conduite, concernant inscriptions et absences non signalées, à ceux qui ne les respectent pas.

2)     Définition du serre-file  

Ajout proposé : «  Les personnes désirant devenir serre-file doivent se faire connaître des membres de la commission des sorties et de la formation. Elles posent leur candidature par écrit (mail) auprès du responsable de la commission. Les encadrants peuvent être le relai de ces personnes auprès de la commission pour appuyer cette candidature. Il est souhaitable que les serre-files acquièrent la formation PSC1 et cartographie. »

Cet ajout proposé pour le règlement des sorties et de la formation est approuvé à l’unanimité.

IV – Principe de mise à disposition de kits DVA

Le principe est retenu de prêt de kit comprenant DVA, pelle et sonde, pour 10 €, moyennant dépôt d’un chèque de caution de 200  €.

Les règles à appliquer, communes aux deux comités, concernant la procédure seront définies par la commission des sorties et de la formation. Le matériel existant aux APNP sera complété afin de permettre les prêts.

                           Vote concernant ce principe à mettre en place ce qui a été énoncé : pour à l’unanimité

V – Thème pour 2016 : l’eau  ?

Ce sera l’année de l’eau en France et ce thème a été retenu par le groupe d’animation de la Cité des Pyrénées . Le prend-on à notre compte ?

Pour, à l’unanimité 

D’ores et déjà, pour 2017, retient-on le thème du Parc national des Pyrénées, qui fêtera ses 50 ans ?

Pour, à l’unanimité

VI – Informations diverses

1)       Les glaciers

Proposition pour que la conférence du 3 avril, avec Pierre RENÉ, soit renouvelée à Tarbes. Une rencontre se fera sur ce thème avec les encadrants avant la préparation du prochain programme. Sur ce thème, la Commission Communication organisera un concours photo ouvert à tous lesadhérents. Elle sélectionnera 10 photos. On demandera aux encadrants de choisir la photo de  la couverture du programme. Les 10 photos retenues par la Commission Communication serviront dans la préparation d’une exposition lors de la prochaine assemblée générale.

Des sorties conjointes auront lieu avec le CAF au Vignemale et avec la Maison de la Montagne au Taillon.

Une sortie aquarelle est envisagée.

2)       Formation progression sur neige : elle aura lieu le 17 janvier.

Une formation GPS est prévue en mars avec Denis BOISSIÈRE.

PSC1: une est programmée à Tarbes en mars, une autre aura lieu à Pau à une date non encore déterminée.

1ers secours en montagne (nécessite des pré-requis): 2 places seront réservées pour des encadrants. Prévoir une liste d’attente et éventuellement une 3ème place pour les APNP en cas de place libérée.

Rappeler que les formations sont ouvertes à tous les adhérents.

3)       Jean-Marie DELADERRIÈRE prend provisoirement la responsabilité de la commission communication en attendant un volontaire.

4)       La commission statuts et règlement intérieur doit se réunir pour mettre à jour la procédure d’organisation des assemblées générales.

5)       A ce jour, 15 séjours sont complets, il reste quelques places dans 4 autres.

6)       Point sur les adhésions :

Au 31 décembre 2014, on comptait 614 adhérents. Il y en avait 590  au 31-12-2013.

(285 au 64 – 286 au 65 – 35 au 75 – 8 hors départements cités)

On compte 123 nouveaux et 153 adhésions non renouvelées

La séance se termine à 21 h 45.

Le prochain conseil d’administration se tiendra le lundi 1er juin 2015, à 19 h, à Espoey

Le Président,                                              Le Secrétaire,

Jean-Marie DELADERRIÈRE              Serge MAS

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Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon