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CR Conseil Administration des APNP – 12.09.2016

Étaient présents : Élisabeth ARRIUS-PARDIES, Henri d’ABOVILLE, Philippe BANOS, Marie-Antoinette BANOS, Jean-Claude COLORADO, Philippe DESBONNET, Nicole DULARD, Cathy GRZELAK, Hervé LATKOWSKI, Catherine LAURANS-SOENEN, Joëlle LE LAY, Serge MAS, Lucienne MONGE, Jean-Louis REY, Colette RIDOU, Serge ROBITAILLE, Anne-Marie SOUBIELLE.

 Votants : 17 

Ordre du Jour :

  1. Départ à la retraite d’Anne-Marie SOUBIELLE et prise de poste de Valérie RAVOIRE
  2. Démission de Francine BÉRAT
  3. Validation de la modification des statuts
  4. Point sur les commissions Communication et Relation avec le PNP
  5. Validation des actions à mener dans le cadre des 50 ans du PNP
  6. Informations sur l’expérimentation handicaps, le refuge de Larry, le financement minibus OMS, la Cité des Pyrénées, la journée « Portes ouvertes Base Sécurité Civile de Pau », l’association Binaros et le Salon du Livre Pyrénéen
  7. Indicateurs de suivi de la vie de l’association
  8. Questions diverses

La séance débute à 19h.

 Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 13 juin 2016 a été approuvé par 14 votes pour (4 absents au CA n’ont pas voté).

I – Départ à la retraite d’Anne-Marie SOUBIELLE et prise de poste de Valérie RAVOIRE
Conformément à la décision du conseil d’administration, Anne-Marie SOUBIELLE a fait valoir ses droits à la retraite et Valérie RAVOIRE a intégré le poste de secrétaire administrative des APNP le 1er septembre 2016.

II – Démission de Francine BERAT
En raison d’un changement de lieu d’habitation qui l’éloigne de Pau, Francine BÉRAT ne peut poursuivre ses activités d’administrateur. En conséquence, elle nous a transmis sa démission.
Les membres du conseil d’administration la remercient pour son investissement au service de l’association et souhaitent de tout cœur lui voir continuer ses actions d’encadrante de sorties.

III – Validation de la modification des statuts
Le nombre d’incivilités ne cesse d’augmenter au sein de l’association avec une violation délibérée des règles et valeurs de notre association.
Les membres du conseil d’administration remercient chaleureusement Denis BOISSIERE qui a, tout au long de l’été, réglé avec tact et mesure, de nombreuses plaintes d’encadrants mais aussi d’adhérents qui dénonçaient des comportements inacceptables.
Notre association devrait avoir la possibilité d’accepter ou de refuser une adhésion, en ayant pris le soin d’insérer une clause à cet effet dans ses statuts.

L’article 6 « Les membres de I ‘association partagent les valeurs suivantes : la convivialité, la coopération, l’entraide, le respect des personnes, la protection de l’environnement. » pourrait être complété par :
« L’association des Amis du Parc national des Pyrénées se réserve la possibilité d’accepter ou de refuser une adhésion ».
Le nota bene suivant serait inséré en bas du bulletin d’adhésion :
« NB : Conformément à l’article 6 de ses statuts, l’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser l’adhésion de toute nouvelle personne ».

La commission des statuts sera réunie afin d’étudier les solutions possibles et fera des propositions au prochain Conseil d’ Administration qui décidera de la possible tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Il convient de faire preuve de pédagogie et de rechercher comment le Règlement Intérieur pourrait être effectivement connu (bien qu’accepté par signature à l’adhésion, il est peu lu).

IV – Point sur les commissions

  •  Commission Communication

a) L’Agence Tribu Nomade a dénoncé le contrat de régie publicitaire de la brochure des APNP.
b) Un courrier a été envoyé à chaque publicitaire en fin d’abonnement, avec un nouveau contrat signé à renvoyer avec le chèque de renouvellement.
c) Institut St-Dominique à Pau : de nouveaux étudiants vont centrer leur action sur la recherche de partenaires publicitaires. Christine RASSAT a accepté d’être la tutrice de référence.
d) Enquête auprès des adhérents: Quels évènements proposez-vous pour fêter les 50 ans du Parc National des Pyrénées ?
115 réponses ont été reçues soit 16% du nombre d’adhérents. La majorité a voté pour une journée randonnée à thème avec présence d’un garde moniteur à chaque randonnée ainsi que le pique-nique géant près du refuge Larry. Au regard du faible taux de répondants, il est difficile de prévoir un plan d’actions.
La rénovation du Courtaou de Liantran a été proposée par le PNP. Avant de prendre une décision, il sera nécessaire de faire préalablement l’évaluation de la rénovation du bardage du refuge de Larry.

  •  Commission Relation avec le PNP

Le départ de Monsieur PERRON, directeur PNP, est annoncé pour cet automne.

a) Sorties avec gardes moniteurs du Parc national des Pyrénées
4 sorties étaient programmées avec les gardes moniteurs. Seules 2 ont eu lieu avec des inscriptions fluctuantes. La commission propose de poser 2 questions aux encadrants :
– Avec le Parc national nous organisons des sorties à thème. Qu’en attendez-vous ?
– Le Parc national nous confie sa Revue Empreintes pour divulgation. Acceptez-vous de la diffuser ?

Les administrateurs envisagent plusieurs autres mesures :
– Élisabeth ARRIUS-PARDIES sera sollicitée pour améliorer la communication autour de ces sorties.
– Les encadrants recevront des informations pour les inciter à organiser des sorties avec le PNP.
– La revue Empreintes sera à nouveau mise en ligne sur le site des APNP.
– L’arrivée de la nouvelle direction sera l’occasion de repréciser la place des APNP auprès du PNP.

Vote pour l’approbation de l’enquête à réaliser auprès de l’ensemble des encadrants dans le cadre des relations avec le Parc national des Pyrénées telle que formulée dans le compte rendu de la Commission « Relations avec le Parc national des Pyrénées » : Pour 12 ; Contre 2 ; Abstentions 3.

b) Journée découverte et respect de la montagne
Suite au compte rendu de la journée « Découverte et respect de la montagne », il est souligné le manque d’implication et l’absence de participation des adhérents autour de cet évènement. C’est beaucoup d’investissement pour les organisateurs pour peu de résultats. Il serait souhaitable de préciser les objectifs : que veut-on ? Quel public? Quels atouts pour mettre en valeur l’évènement ?

L’intégration à un autre évènement  tel « la Fête de la Montagne » décliné chaque 3ième week-end du mois de juin permettrait à la « Journée découverte et respect de la montagne », de bénéficier d’outils de communication et d’une large médiatisation.

Vote pour l’approbation de l’intégration de la journée découverte et respect de la montagne dans les journées « Fête de la montagne » au mois de juin de chaque année : Pour 16 ; Contre 0 ; Abstention 1.

c) Refuge de Larry
Le plan prévisionnel se poursuit tel que prévu. Les membres du conseil d’administration remercient bien sincèrement Jean-Claude CRAMPE et Jean-Paul ZANIBELLATO qui ont constitué leur équipe opérationnelle composée de Didier ALLARD, Daniel BARRAS, Gérard CASTERAN et Lionel FAVIER. Jean-Claude BARCOS est également remercié car il assure gracieusement le transport des sacs qui vont être héliportés. Les informations et les photos envoyées aux adhérents sont très appréciées. Il convient d’en poursuivre la diffusion.

VI- Informations

a) Expérimentation sur l’intégration des adultes ayant un handicap mental léger : Aucune avancée n’est à noter malgré une relance de Denis BOISSIERE.

b) Financement minibus OMS : Ce dispositif est avantageux  en particulier pour le barème kilométrique.

c) Cité des Pyrénées : La MJC Berlioz, qui assure la gestion des lieux, est en difficulté. A priori, il n’y a aucune conséquence prévisible pour notre association. Les actions en lien avec la Cité des Pyrénées se poursuivent et son rôle d’animation de la cité des Pyrénées continue.
Les activités en lien avec la Maison de la Montagne se poursuivent. Elles sont transmises aux adhérents « au fil de l’eau ».

d) Journées « Portes ouvertes Base Sécurité Civile de Pau » les 25 et 26 septembre :
Notre association a fait appel 3 fois au PGHM cette année. Pour marquer sa reconnaissance, elle a demandé à Serge ROBITAILLE de la représenter. Il fera une intervention sur le secours en montagne à la prochaine Assemblée Générale. Jean-Claude COLORADO sera également présent et une large publicité sera faite auprès des adhérents pour les inciter à participer à cette manifestation.

e) L’association Binaros et le Salon du Livre Pyrénéen : Notre association a noué des liens avec cette association. Une réflexion est en cours pour préciser les intervenants et les actions communes possibles.

f) La question du certificat médical : La loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé et ses décrets modifient la délivrance et le renouvellement des licences sportives. La FFME a constaté plusieurs anomalies :
– Absence d’année de référence.
– Que désigne le mot alpinisme ? Au sens guides ? Au-dessus de 1500m ou au sens loi montagne ? Le ski-alpinisme est-il compris ? Etc.
– L’absence du questionnaire applicable en 2017. Que fait-on cette année ?
– Modifications informatiques nécessaires.
En conséquence, le certificat médical annuel reste obligatoire pour la saison qui vient de commencer.

VII– Indicateurs de suivi de la vie de l’association
Pass’Rando 2016 : 25 ont été enregistrés.
Le nombre d’adhérents au 31 août était de 678 (649 en 2015 soit 29 adhésions supplémentaires).
Le renouvellement des adhésions a débuté. 5 adhérents ont fait part de leur non-renouvellement pour problème de santé.

 Le prochain CA aura lieu le jeudi 20 octobre 2016 à 19 h à la Cité des Pyrénées.

 La réunion se termine à 21h30 et se poursuit par une petite réception pour fêter le départ à la retraite d’Anne-Marie SOUBIELLE.

La Présidente                                            La Secrétaire

Marie Antoinette BANOS                       Lucienne MONGE

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Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon