CR Conseil Administration des APNP – 18.11.2013
Etaient présents : Élisabeth ARRIUS-PARDIES ––-Francine BÉRAT– Jean-Claude COLORADO –Mathieu DAGOIS – Jean-Luc DANDRÉ – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Manuel GARCIARoger LAFFITTE Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Fabienne MONCHAU – Lucienne MONGE – Huguette PASTOR – Jean-Louis REY ––Dany ROUSSEL.
Excusé(s) et représenté(s) : Philippe BANOS – Marie BANOS – Jean-Claude COLORADO – Pierre LAUGINIE – Laurent RIBAS – Colette RIDOU – Anne-Marie SOUBIELLE .
Membres de droit : Roger BLANC – Madeleine NATIVITE.
A 19 h 05, Roger BLANC, président sortant entame la séance en précisant qu’il assume la présidence du conseil d’administration jusqu’à l’élection du nouveau président.
Il explique aux nouveaux administrateurs comment se déroulent les votes : généralement à main levée, à bulletin secret dès qu’un ou des personnes sont concernées ; la majorité absolue s’obtient en déduisant les votes blancs ou nuls, le total est divisé par deux et on rajoute un.
Il rappelle que les débats précédant un vote doivent rester confidentiels et que le vote effectué implique le conseil d’administration. En ce qui concerne Fabienne MONCHAU, le choix de la personne qui la représente pour l’écriture doit être validé par le conseil.
Avant de présenter l’ordre du jour, Roger BLANC fait observer que 9 nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale. Afin de respecter le renouvellement du CA par quart il faudra faire un tirage au sort parmi ces derniers pour en désigner 2 dont le mandat sera à renouveler en 2014 et 1 qui sera à renouveler en 2016.
I – Approbation du compte rendu du CA du 21 octobre 2013
Après explications sur la procédure suivie pour l’élaboration des comptes rendus, Roger BLANC sollicite les administrateurs quant aux corrections à apporter :
- Page 4 : Jean-Louis fait remarquer les verbes à mettre au présent
- Page 5 : concernant la modification du règlement des sorties supprimer le niveau 4 puisque d’autres niveaux sont inclus
- Page 7 : changer de deux expositions par l’exposition
Roger BLANC demande aux administrateurs de se prononcer sur le projet ainsi remanié :
Contre : 0 Abstentions : 3 Pour : 21
Avant de passer à l’élection du nouveau bureau, Jean-Louis REY prend la parole pour remercier Roger BLANC qui a participé pendant 12 ans au conseil d’administration. Il rappelle le travail accompli au cours de ces années durant lesquelles Roger BLANC a participé aux évènements les plus importants. Les rapports n’ont pas toujours été faciles mais il a su écouter et prendre des décisions parfois difficiles tout en évitant de dresser les uns contre les autres.
Roger BLANC remercie en rappelant que la tâche accomplie a pu l’être car il a toujours pu compter sur les autres : on ne peut rien faire tout seul, ajoute-t-il.
II – Elections du Bureau des APNP
Madeleine NATIVITÉ et Roger LAFFITTE rejoignent Roger BLANC pour assurer les votes à bulletins secrets qui vont suivre.
1) Élection du président
Le président sortant invite les candidats à la présidence des APNP à se déclarer et à prononcer leur profession de foi avant le vote.
2 candidats se présentent : Jean-Marie DELADERRIÈRE et Jean-Louis REY.
Chacun d’eux exprime ce qu’il se propose de mettre en œuvre pour l’association.
Après avoir rappelé que le Bureau est renouvelé chaque année, Roger BLANC et Madeleine NATIVITÉ procèdent au vote et à son dépouillement.
Ont obtenu : Jean-Marie DELADERRIÈRE Jean-Louis REY
15 voix 9 voix
Jean-Marie DELADERRIÈRE est proclamé président des APNP.
A cet instant, Roger BLANC cède sa place et laisse le nouveau président conduire la suite du conseil d’administration.
2) Élection des vice-présidents
Avant d’appeler les candidats aux postes de vice-présidents, Jean-Marie DELADERRIÈRE interroge le conseil d’administration sur la nécessité de distinguer un premier vice-président.
Roger BLANC explique que cela remonte à une huitaine d’années et qu’à l’époque il avait été tenu compte de difficultés apaisées de cette manière.
Proposition est formulée aux administrateurs d’élire 2 vice-présidents, un du 64 et un du 65, qui est immédiatement adoptée à l’unanimité.
Sont élus vice-présidents :
Élisabeth ARRIUS-PARDIES Jean-Luc DANDRÉ
Après avoir obtenu :
non : 5 blanc : 3 pour : 16 non : 1 blanc : 3 pour : 20
3) Sont respectivement élus :
Secrétaire général : Serge MAS
non : 1 blanc : 3 pour : 20
Secrétaire générale adjointe : Joëlle LE LAY
non : 0 blanc : 5 pour : 19
Trésorier : Philippe BANOS
non : 5 blanc : 1 pour : 18
Trésorier adjoint : Jean-Claude COLORADO
non : 4 blanc : 1 pour : 19
Il est ensuite procédé au tirage au sort concernant la durée des mandats permettant un renouvellement statutaire des administrateurs.
Sont ainsi appelés à renouveler leur mandat :
Pierre LAUGINIE – Lucienne MONGE en 2014
Nicole DULARD en 2016
Colette RIDOU – Tina BANOS – Francine BÉRAT – Mathieu DAGOIS
Manuel GARCIA – Anne-Marie SOUBIELLE en 2017
III – Questions diverses
La date habituelle de validation des compositions des commissions se situe en janvier. Jean-Marie DELADERRIÈRE indique que c’est un peu tard. Les candidatures sont à annoncer au plus tôt après l’assemblée générale afin de faciliter le fonctionnement des commissions.
La commission communication est à reconstituer au plus tôt et requiert un travail plus spécifique concernant le site sur internet. Il faudrait dissocier au besoin ce qui relève de la communication de l’information et des contacts par le site.
Jean-Marie DELADERRIÈRE propose que le prochain conseil d’administration se tienne
Lundi 16 décembre à 19 h, à la Cité des Pyrénées à Pau.
Il est 20 h 58 lorsque le président lève la séance.
Le président, Le secrétaire général,
Jean-Marie DELADERRIÈRE Serge MAS