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CR Conseil Administration des APNP – 23.06.2014

Étaient présents : Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Philippe BANOS – Tina BANOS -Francine BÉRAT–- Jean-Luc DANDRÉ – Jean-Marie DELADERRIÈRE –- Jean-Paul FRANTZ – Manuel GARCIA – Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Fabienne MONCHAU – Lucienne MONGE –  Huguette PASTOR – Jean-Louis REY– Colette RIDOU– Anne-Marie SOUBIELLE
Excusés et représentés : Jean-Claude COLORADO – Mathieu DAGOIS – Nicole  DULARD –  Roger LAFFITTE  – Laurent RIBAS
Absents excusés : Pierre LAUGINIE – Dany ROUSSEL
Membres de droit : Roger BLANCMadeleine NATIVITÉ

La séance est ouverte à 19 h 05

Avant l’entame de l’ordre du jour, Francine BÉRAT et Tina BANOS informent qu’elles proposeront des questions diverses.

Jean-Marie DELADERRIÈRE présente l’ordre du jour :

  1. Approbation du projet de compte-rendu du CA du 31 mars 2014-06-26
  2. Propositions de la commission des statuts et AG extraordinaire
  3. Thème d’animation des APNP en 2015
  4. Point sur le site internet
  5. Informations diverses
  6. Questions diverses

I – Approbation du projet de CA du 31 mars 2014-06-26

En page 3, Francine BÉRAT demande que la phrase qu’elle a prononcée par rapport à son engagement vis-à-vis de la participation des présidents des comités au CA de l’association soit notée au point 2 : « Cette question n’est plus d’actualité suite à l’abandon du projet de fusion. »

Pour sa part, Roger BLANC invite à supprimer une phrase qui lui était attribuée au point 1 de cette même page.

En page 4, Serge MAS annonce compléter une phrase inachevée concernant l’exposition Flore des Pyrénées : « Enfin, cette exposition est appelée à tourner dans les Maisons du Parc national. »

Vote pour approbation après corrections :

Contre : 0                  Pour : 22                    Abstention : 0

II- Propositions de la commission des statuts et règlement intérieur

A propos des statuts

Jean-Marie DELADERRIÈRE lit et commente les modifications proposées. Jean-Louis REY précise que les propositions sont proposées à partir du projet qui avait été validé en CA le 3-9-12.

Après que le CA a accepté de voter à main levée, le président soumet à approbation le projet de modification des statuts.

Contre : 0                  Pour : 22                    Abstention : 0

Propositions de modifications du règlement intérieur

Le président rappelle que certaines modifications, telles l’adhésion des mineurs, avaient été soumises au CA en septembre 2012. La commission apporte ici des précisions. Elle prévoit la mise en place d’une commission d’appel concernant la discipline, commission demandée pour conformité par la Jeunesse et les Sports et dont les membres seront désignés lors de l’AG extraordinaire cette année.

A propos de « commission des sorties et formation », il faut définir s’il s’agit d’une ou deux entités : il est souhaitable que le CA valide au cours de la réunion.

A propos de la partie de texte concernant le groupe flore et au vu de la place importante occupée dans le règlement intérieur, certains trouvent que cela ne relève pas de ce dernier. Cela interpelle ceux qui souhaitent donner une existence règlementaire à ce groupe dont Jean-Marie DELADERRIÈRE rappelle l’importance, en particulier pour le travail fourni auprès du Parc national. Jean-Louis REY explique que le groupe flore est maintenant rattaché à la commission relation avec le Parc et qu’il est nécessaire de préciser sa constitution et son fonctionnement. Finalement, la proposition énoncée par Hervé LATKOWSKI et étoffée par Roger BLANC de mettre en annexe du règlement intérieur les règles applicables au groupe flore est soumise au vote des administrateurs.

Il est donc  proposé de ne conserver au point 4 de la partie du projet concernant les commissions que le premier paragraphe qui définit la vocation et le rattachement du groupe. Le reste sera mis en annexe, Jean-Marie DELADERRIÈRE demandant que la partie à mettre en annexe soit revue pour permettre davantage de liens avec les adhérents.

Cette proposition, ajoutée aux modifications énoncées est soumise au vote :

                   Contre : 0                  Pour : 22                    Abstention : 0          

Délibération concernant la commission « sorties et formations » à remplacer par « des sorties et de la formation »

                   Contre : 1                  Pour : 21                    Abstention : 0

III- Thème d’animation des APNP en 2015

Le président rappelle que le choix d’un thème pour animer l’association était une idée émise par le groupe de réflexion. Francine BÉRAT, au nom du comité des Pyrénées Atlantiques propose le thème des glaciers pour lequel d’ailleurs Pierre RENE serait susceptible d’animer une conférence. Serge MAS rappelle que le Parc peut fournir aide, documentation et qu’un suivi a lieu de sa part entre autres sur le glacier du Taillon. Tina BANOS souhaite que Claude LUCAS soit associé prioritairement à cette démarche. Enfin, Jean-Paul FRANTZ indique que Mme LASSERRE, petite fille de GORITZ serait susceptible d’animer une conférence.

Sur proposition de Jean-Luc DANDRÉ, on vote pour définir si ce thème des glaciers pyrénéens est retenu :

                     Contre : 0                  Pour : 22                    Abstention : 0

 Élisabeth ARRIUS-PARDIES propose que sur ce thème soit mis en place un groupe de travail.

Celui-ci est formé par :    Élisabeth ARRIUS-PARDIES   –  Jean-Luc DANDRÉ

Hervé LATKOWSKI  –  Tina BANOS

Jean-Paul FRANTZ  –  Francine BÉRAT

Serge MAS  –  Claude LUCAS  ( sous réserve de son acceptation )

IV- Point sur le site internet

Fabienne MONCHAU regrette de ne pouvoir prendre connaissance des jpg, des documents qui sont trop colorés, etc . . . et surtout de ne pas avoir été assez sollicitée en tant que participante du groupe chargé de recueillir des requêtes auprès des adhérents.

A ce sujet, Philippe BANOS dit avoir récolté les informations reçues concernant les modifications à faire pour le site et les avoir transmises à la personne qui est en charge de

gérer ce dernier. Un devis de 600€ a été établi et soumis aux administrateurs. Afin d’être accessibles à tous, les documents transmis aux administrateurs devront passer par le secrétariat de l’association qui les enverra sous une forme appropriée.

Vote pour approbation de l’engagement de la dépense de 600€ pour améliorer le site :

         Contre : 0                  Pour : 22                    Abstention : 0

V- Informations diverses

 Pass’randos

A ce jour, on en compte 10 délivrés dans le 64 et 15 dans le 65.

On a inscrit 3 mineurs et 22 adhésions nouvelles.

Après discussion, le Pass’Rando sera porté à la connaissance de l’UTL qui n’assure pas de sorties en été.

En comparaison, l’association compte 654 adhérents aujourd’hui contre 676 il y a un an. 145 nouveaux et 165 non renouvellements. On constate encore une légère érosion.

Montagne propre

Serge MAS fait le point sur la préparation de la journée qui doit se tenir à Bious-Artigues.

Il indique être en tractations avec le Parc national concernant documents et cadeaux offerts ce jour-là. Le CD 65 propose d’offrir 20 gobelets APNP. Sur le lieu choisi, quelques difficultés concernent l’autorisation pour s’installer car les parkings appartiennent à des communes ou commissions différentes n’ayant pas renouvelé la charte avec le Parc. Autorisation verbale a été donnée de s’installer au-delà de la barrière après le parking supérieur, la confirmation écrite devant parvenir incessamment.

Manifestation RITTER

Serge MAS indique que la réunion qui devait se tenir ces derniers jours a été reportée. Que malheureusement, la responsable de la Compagnie des Jolies choses, qui devait animer la montée sur Ilhéou est décédée. A cette heure, chaque participant doit préparer une liste pour les invitations. Celle pour les APNP  est en cours de préparation, dès que possible elle sera envoyée aux présidents, association et comités pour ajouts ou rectifications. Par la suite, les listes fournies par les autres participants seront comparées pour éliminer les doublons. Le Parc national s’occupera de la publicité à faire pour l’évènement. Il prépare aussi le panneau explicatif à placer dans le refuge, la CSVSS s’occupant de la plaque commémorative mise à l’extérieur. Contact est pris avec le gardien du refuge pour préparer et estimer le coût du verre de l’amitié offert après l’inauguration de la plaque. De même, sur conseil du gardien, la lettre d’invitation prévoira la possibilité, pour quelques personnes réservant à l’avance, de se restaurer au refuge.

Flore des Pyrénées

Jean-Louis REY fait état de la participation de plus de 300 visiteurs, l’exposition recueille de bons échos. L’animation concernant les « plantes sauvages de ma rue » n’a réuni que peu de personnes, alors que la visite des jardins a été assez suivie.

La sortie APNP prévue le 27 juin est regroupée avec celle organisée par la Cité des Pyrénées le 29 juin. Une journée aquarelle/flore est organisée avec Dominique ROSSIER le 10 juillet. Enfin, il faut relater la bonne collaboration existant entre les partenaires de la Cité des Pyrénées et se féliciter du travail fourni par les médiathèques paloises.

VI- Questions diverses

  • Francine BÉRAT intervient concernant le démarchage pour obtenir des sponsors, entreprise trop lourde pour le comité 64, travail à reprendre tous les 6 mois. Elle préconise de réviser les tarifs qui sont un peu élevés et de solliciter davantage les connaissances des adhérents. Hervé LATKOWSKI approuve ces remarques. A la question de la pertinence de ce sponsoring Philippe BANOS répond qu’alors que l’impression du programme revient à 3000€ par an 1300€ ont ainsi pu être récupérés.
  •  Francine BÉRAT souhaite partager davantage la publicité à faire pour les Pass’Randos avec la commission communication.
  •  Tina BANOS demande l’adoption d’une charte graphique de l’association afin d’unifier la présentation des documents émis : courriers, comptes-rendus…

A ce propos, Jean-Marie DELADERRIÈRE rappelle que le logo « partenaire du Parc national » ne peut être utilisé dans le courrier.

  •  Madeleine NATIVITÉ soulève l’absence de cadre dans les dernières pages du programme et Philippe explique qu’ il n’y avait pas de problème à l’informatique, que le problème n’est apparu qu’au tirage imprimerie. Comme compte tenu du prix pratiqué il n’y a pas de « bon à tirer » au préalable, l’impression est ressortie ainsi. Un retirage aurait retardé la sortie du programme et a donc été refusé, mais, à l’avenir, on aura un « bon à tirer ».
  • Tina BANOS relève qu’un courrier destiné aux adhérents d’un comité a été en fait adressé aux adhérents de toute l’association ce qui est du ressort du seul président des APNP, ce que confirme Roger BLANC. Chose que dans les circonstances données Jean-Marie DELADERRIÈRE estime ressortir ici vraisemblablement du lexical et qu’il invite à surveiller.
  •  Hervé LATKOWSKI aborde le problème que soulève le transport du matériel de formation avec les allers-retours qui lui incombent, à la fois kilomètres effectués et perte de temps dans le transport. Après rappel de ce qui peut se faire ou a été fait, le président Jean-Marie propose que le matériel soit inventorié pour pouvoir ensuite être mis à disposition du responsable de la formation au local du comité dont il dépend.

Jean-Marie DELADERRIÈRE propose que le prochain CA se tienne le mardi 2 septembre 2014 à 19 h 00, à Espoey si possible, CA qui préparera les AG.

Un autre CA se tiendra le 29 septembre pour valider les comptes.

La séance est levée à 21 h 45.

Le président des APNP,                                 Le secrétaire général,
Jean-Marie DELADERRIÈRE                        Serge MAS

dernières minutes

Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon