Étaient présents: Henri d’ABOVILLE, Élisabeth ARRIUS-PARDIES, Philippe BANOS, Tina BANOS, Francine BÉRAT, Jean-Claude COLORADO, Philippe DESBONNET, Nicole DULARD, Cathy GRZELAK, Cathy LAURANS SOENEN, Joëlle LE LAY, Serge MAS, Lucienne MONGE, Jean-Louis REY, Colette RIDOU, Serge ROBITAILLE, Anne-Marie SOUBIELLE.
Excusé et représenté : Hervé LATKOWSKI.
Votants : 18
Ordre du Jour :
I – Élection du bureau des APNP
II – Validation de la composition des commissions
III – Rencontre des présidents et trésoriers des APNP et des Comités
IV – Questions diverses
La séance débute à 19h. Tina BANOS a été désignée par l’ancien bureau pour animer la réunion jusqu’à l’élection d’un(e) nouveau (nouvelle) président(e). Elle remercie Jean-Marie DELADERRIÈRE pour son investissement durant ces 2 années passées à la tête de notre association. Joëlle LE LAY accepte de prendre les notes en ce début de séance.
I – Élection du bureau des APNP
1) Président et vice-présidents
Sont élus :
Présidente : Tina BANOS à l’unanimité.
Vice-présidents : Philippe DESBONNET avec 16 voix et 2 abstentions, Hervé LATKOWSKI avec 13 voix et 5 abstentions.
2) Secrétaire et secrétaire adjointe
Sont élues :
Secrétaire : Lucienne MONGE avec 18 voix.
Secrétaire adjointe : Joëlle LE LAY avec 18 voix.
3) Trésorier et trésoriers adjoints
Il est décidé d’élire 1 trésorier et 2 trésoriers adjoints. Sont élus :
Trésorier : Philippe BANOS avec 16 voix et 2 abstentions.
Trésoriers adjoints : Henri d’ABOVILLE avec 12 voix et 6 abstentions, Jean-Claude COLORADO avec 16 voix et 2 abstentions.
II – Validation de la composition des commissions
Lecture est donnée des adhérents volontaires pour intégrer ces commissions. En plus de la présidente de l’association, 2 représentants du CA doivent siéger dans chaque commission. Sont désignés à cet effet :
Commission communication : Nicole DULARD et Serge MAS.
Commission des relations avec le Parc National : Serge MAS et Jean-Louis REY.
Commission statuts et règlement intérieur : Philippe BANOS, Hervé LATKOWSKI et Jean-Louis REY.
Vote pour la validation de la composition des commissions : Pour à l’unanimité.
III – Rencontre des présidents et trésoriers des APNP et des Comités
Le compte-rendu de la réunion du 13 novembre à Tarbes est commenté. Les suites envisagées sont actées :
– Début 2016, réunion entre trésoriers des APNP et des Comités, pour harmoniser les présentations et contenus des comptes, et réunion des présidents et trésoriers pour prendre les orientations à proposer aux CA des APNP et des Comités.
– Début juillet 2016, faire le point entre trésoriers sur les comptes et budgets prévisionnels.
IV – Questions diverses
1) Intégration d’adultes ayant un handicap mental léger
Suite à l’accord de principe donné en CA le 12 octobre 2015, Serge ROBITAILLE et Hervé LATKOWSKI ont indiqué à Charlotte DUCASSOU les buts et l’organisation de notre association, le programme et le déroulement des sorties. Le 10 novembre, Jean-Marie DELADERRIÈRE a proposé à Madame BUSCA la participation à une sortie découverte avec un animateur et trois adultes handicapés qui ont déjà un vécu de sorties en montagne. Le processus d’adhésion ainsi que les modalités d’accompagnement seront définis. Jean-Marie DELADERRIÈRE souhaite participer à la démarche.
Les administrateurs valident la poursuite de cette expérimentation aux conditions suivantes :
– S’assurer de l’accord de l’encadrant concerné
– Informer les permanences
– Se donner le temps de la réflexion
– Préciser le lien avec la commission des sorties et de la formation
– Préciser les délais de l’expérimentation.
2) Balisage et modification du règlement intérieur
Suite à l’accord du CA des APNP du 12 octobre 2015, Jean-Marie DELADERRIÈRE a fait passer un appel à tous les adhérents ayant un mail pour que ceux qui sont intéressés par le balisage se signalent. 10 personnes se sont manifestées, ce qui porte le groupe à 19 bénévoles, dont 5 habilités par la FFR.
Jean-Marie DELADERRIÈRE demande au CA des APNP d’officialiser la démarche en créant un groupe “Balisage”, rattaché à la commission des sorties et de la formation, dont les objectifs seraient de participer au nom des APNP, sous la coordination de la FFR :
– au balisage des sentiers GR (Grande randonnée), GRP (Grande randonnée de Pays) et PR (Petite randonnée) dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques,
– à l’entretien de ces sentiers,
– à la sensibilisation des adhérents et chefs de file APNP au balisage des sentiers.
Pour ces activités de balisage, les participants seront assurés par la FFR. Les frais correspondants sont pris en charge par la FFR (Remboursement ou déduction fiscale).
Les coordonnateurs APNP des opérations de balisage seraient Michel Franc (GRP du Val d’Azun), Jean-Marie DELADERRIÈRE (GR10C de Artigues à Campana de Cloutou), Florinda RIBAS (GR10 de Lescun au Pas d’Azuns).
Vote pour acceptation de la création d’un groupe « Balisage » : Pour à l’unanimité.
En conséquence, il est proposé d’ajouter un paragraphe au règlement intérieur dans V-Commissions :
– V-5 – Groupe Balisage
Le groupe balisage a pour vocation de participer au nom des APNP:
* au balisage des sentiers GR (Grande randonnée), GRP (Grande randonnée de Pays) et PR (Petite randonnée) dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, sous la coordination de la FFR (Fédération Française de Randonnée)
* à l’entretien de ces sentiers
* à la sensibilisation des adhérents et Chefs de file au balisage des sentiers
Le groupe “Balisage” est rattaché à la commission des Sorties et de la Formation.
– le V-5 actuel devient V-6
– le V-6 actuel devient V-7
Vote pour cette modification du règlement intérieur : Pour à l’unanimité.
3) Association des Amis des Parcs Régionaux
Le président des « Amis du parc naturel régional ariégeois » nous informe que du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2016 aura lieu une rencontre des associations des amis des parcs.
Une dizaine d’associations y seront représentées, les parcs eux-mêmes y seront associés. Ces journées permettront d’aborder divers sujets et les APNP sont invités à réfléchir aux points qu’ils souhaiteront aborder ou pour lesquels ils auront des questions à poser. Le responsable de la commission « Relations avec le Parc national des Pyrénées » sera informé de l’avancée de la préparation et en fera part au CA .
Le CA délègue Serge MAS pour suivre le projet.
4) Suite AG
La mairie d’ESPOEY a fait part à Jean-Claude COLORADO de son vif mécontentement sur le rangement de la salle après l’Assemblée Générale du 21 novembre. Une photo de l’espace rangement attesterait du désordre trouvé.
Cathy GRZELAK et Jean-Louis REY ont assuré le contrôle. Le chauffage a été contrôlé par Philippe BANOS. Il avait signalé à Monsieur le Maire qu’il y avait une grande flaque d’eau à la cuisine. Il lui a également demandé comment s’éteignait le chauffage car il fonctionnait encore alors que le compteur électrique était fermé. Le Maire n’a pu le renseigner.
Après échanges, sont adoptées les propositions suivantes :
– S’assurer qu’aucune autre manifestation n’a eu lieu entre la fin de l’AG et la constatation du désordre.
– S’assurer que la présence d’eau dans la cuisine, constatée par le maire, a été enregistrée par la mairie.
– Nommer un responsable de la salle pour chaque réservation par l’Association des APNP.
– Demander des consignes écrites sur les attendus par le service maintenance de la mairie d’ESPOEY.
– Si réception d’un courrier, transmettre une copie à Hervé LATOWSKI.
V – Divers
– Le compte rendu de la séance du conseil d’administration du 12 octobre 2015 a été approuvé par 11 voix et 2 abstentions sur 13 votes.
– Le prochain CA aura lieu le lundi 25 janvier 2016 à 19 h à ESPOEY.
– Tina BANOS prononce un discours :
Aujourd’hui, vous venez de m’accorder toute votre confiance en m’élisant à l’unanimité Présidente de l’Association des Amis du Parc National des Pyrénées.
Je vous remercie très sincèrement et très chaleureusement de cette confiance.
La mission que vous venez de me confier est de succéder à Jean-Marie, oui j’ai bien dit succéder et non pas remplacer. En effet, comment pourrais-je remplacer un homme qui a su faire vivre l’Association sans compter son temps et son énergie ? Je lui adresse toutes mes félicitations pour son engagement et le remercie pour tout ce qu’il a fait.
La tâche que vous venez de me confier, je m’efforcerai de l’effectuer avec rigueur et loyauté. J’ai conscience de porter les responsabilités civiles, financières et pénales de l’Association aussi je m’appuierai fortement sur les statuts et règlements intérieurs des APNP. Cependant, sachez que contrairement aux précédents présidents, je ne pourrai certainement pas être autant disponible. J’en suis désolée à l’avance, mais j’ai la chance de travailler et malheureusement, pour une vie familiale et associative, j’ai des horaires très contraignants. Une association ne peut pas exister avec seulement une présidence. C’est pour cela que je compte sur les membres du bureau en particulier et sur vous tous en général pour m’assister autant que vous le pourrez dans mes différentes missions.
J’en ai fini de mon premier discours en tant que présidente. Merci à toutes et à tous.
La réunion se termine à 21h.
La Présidente : Tina BANOS
La Secrétaire adjointe : Joëlle LE LAY