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CR Conseil Administration des APNP – 29.09.2014

Etaient présents: Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Philippe BANOS -Francine BÉRAT– Jean-Claude COLORADO – Jean-Luc DANDRÉ – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole  DULARD – Jean-Paul FRANTZ – Manuel GARCIA -–Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS –  Huguette PASTOR – Jean-Louis REY – Colette RIDOU – Dany ROUSSEL – Anne-Marie SOUBIELLE
Excusés et représentés : MarieBANOS – Mathieu DAGOISRoger LAFFITTE –  Fabienne MONCHAU – Lucienne MONGE

Votants : 22

 Absents : Pierre LAUGINIE -– Laurent RIBAS

 Membres de droit : Roger BLANCMadeleine NATIVITÉ

La séance débute à 19 h.

En préambule, le président rappelle l’ordre du jour joint à la convocation :

  1. Approbation du projet de compte-rendu du CA du 2 septembre 2014
  2. Présentation des résultats comptables de l’association
  3. Budget prévisionnel
  4. Proposition d’ordre du jour des deux assemblées (ordinaire et de modification des statuts)
  5.  Fixation de la date du prochain CA
  6.  Informations
  7.  Questions diverses

I – Approbation du projet de compte-rendu du CA du 2 septembre 2014

Survol des différentes pages sans intervention, seule une rectification est demandée p 4 par Jean-Paul FRANTZ pour unifier les appellations et remplacer « ski de randonnée » par « ski de montagne ».

Le projet, soumis au vote obtient :

Contre : 0                  Abstentions : 2                      Pour : 20

A propos de vote, Jean-Louis REY informe que lors du dernier CA son pouvoir n’est pas parvenu suite à un problème de messagerie.

II – Présentation des résultats comptables de l’association

Philippe BANOS, trésorier de l’association intervient en précisant que ne disposant pas à cette heure des budgets et prévisions des comités, son travail a porté sur ceux des APNP.

En s’appuyant sur les tableaux fournis aux administrateurs, il établit un comparatif pour les périodes 2012-2013 et 2013-2014 entre les résultats et les budgets.

On constate une petite diminution du nombre d’adhérents ainsi que du montant des subventions qui sont compensés  par  des recettes de publicité. Côté dépenses, une légère augmentation est due en particulier à l’entretien et au petit matériel avec la maintenance informatique du site et des ordinateurs.

Le résultat global est légèrement négatif.

Jean-Luc DANDRÉ s’interroge quant au coût de l’impression du programme. Philippe BANOS explique qu’un surcoût entraîné par un supplément de pagination n’a été qu’en partie compensé par un rabais obtenu suite à la mauvaise présentation. Des échanges concernent la possibilité d’obtenir un bon à tirer préalable à l’impression, la mise en concurrence avec d’autres imprimeurs. Pour négocier les prix avant tirage, le délai entre la préparation du programme et son impression avant envoi étant très court, il faudrait donner en exemple un programme ancien.

Une autre discussion s’instaure à propos des dons faits à l’association : ils ne sont pas inclus car n’ayant pas de contrepartie. Se pose donc la question de les intégrer, en partie au moins, pour combler le résultat négatif qui se monte à 482€

Jean-Marie DELADERRIÈRE met aux voix la proposition de reprendre sur les réserves 500€ au titre des dons investissements.

Contre : 0                  Abstention : 0                        Pour : 22

Philippe BANOS passe à la communication des comptes de résultats association et comités. A propos des écarts entre comités 64 et 65 concernant les fournitures de bureau, il est rappelé que le 65 reçoit une subvention supérieure compte-tenu des frais que ce dernier engage au nom des APNP.

En trésorerie :   –  celle des APNP est positive avec les dons,

–        au comité 64 elle est en légère perte

–        au comité 65 elle est positive

–        pas de document concernant le comité 75

Jean-Luc DANDRÉ s’étonne et trouve anormal que ce dernier comité, alors qu’il perçoit une somme de 540€, ne communique aucun résultat comptable, aucun justificatif de dépense.

Philippe BANOS précise que le 75 reçoit la quote-part qui lui est due plus une petite subvention accordée d’ailleurs par le CA des APNP, mais que chaque comité étant une association indépendante, les APNP ne peuvent rien exiger ni contrôler.

Les échanges concernant ce flou se terminent sur la proposition du président de l’association de demander à Pierre Watel, président du comité 75, de fournir le résultat comptable du comité.

III – Budget prévisionnel

Philippe BANOS  poursuit en présentant le budget prévisionnel des APNP et des comités, élaboré en tablant sur une association comprenant 700 adhérents.

Hervé LATKOWSKI demande quelques éclaircissements à Philippe BANOS, ce dernier ayant réparti différemment certains articles. Roger BLANC rappelle qu’avant, il demandait aux trésoriers de  se réunir afin de travailler sur un même support et se mettre d’accord sur les contenus.

Jean-Marie DELADERRIÈRE demande que l’on ne se penche que sur le seul budget que puissent voter les administrateurs, c’est-à-dire celui des APNP. Quelques échanges concernant le nettoyage des locaux précèdent le vote concernant ce dernier.

Le président demande aux administrateurs de se positionner concernant l’épuration des comptes de résultat et de bilan 2013-2014 avec reprise sur réserves.

Contre : 0                  Abstention : 1                        Pour : 21

Vote concernant le budget prévisionnel, avec les subventions à donner aux comités et suivant l’engagement du président pour connaître comment est dépensée la subvention accordée au comité 75 :

Contre : 4                  Abstention : 1                        Pour : 17

Suite à la demande  de Manu GARCIA  que la prochaine fois les trésoriers soient réunis auparavant afin qu’un document clair soit à disposition concernant les résultats comptables des comités, une discussion s’instaure.

Il lui est fait remarquer que le CA ne vote pas les budgets des comités et n’a pas à contrôler ces derniers. Seule une information a été communiquée aux administrateurs des APNP pour permettre la compréhension des subventions attribuées par le CA aux comités.

IV – Proposition d’ordre du jour des deux assemblées (ordinaire et de modification des statuts)

Jean-Marie DELADERRIÈRE détaille la trame préparée en application des décisions prises lors du CA du 2 septembre. Il rappelle que les adhérents doivent avoir cotisé au 1er octobre pour pouvoir s’inscrire aux sorties et au 15 octobre pour voter lors des AG. Les convocations aux deux AG vont être adressées prochainement. Celle de l’AG de modification devant partir un mois avant sa tenue, les adhérents devant être à jour de leur cotisation à la date d’envoi il leur faudra l’être au 15 octobre pour pouvoir voter.

Intervention de Roger BLANC pour soulever d’abord la question de listes séparées pour les votes des deux assemblées,  ce qui peut se résoudre en barrant les cases non signées à la première assemblée propose Joëlle LE LAY. Autre problème soulevé par Roger BLANC : si une ou plusieurs personnes quittent la réunion avant la seconde assemblée, ne risque-t-on pas de ne plus satisfaire le quorum ?

Une nouvelle et longue discussion s’instaure, tranchée par le vote de la proposition suivante : « Qui est pour l’établissement d’une liste unique avec deux colonnes d’émargements, une pour chaque assemblée ? »

Contre : 0                  Abstentions : 3                      Pour : 19

Jean-Marie DELADERRIÈRE reprend le déroulement des AG tel que prévu par le CA précédent.

Il rappelle que 6 membres du CA seront en fin de mandat. Le nombre d’administrateurs à renouveler ne changera pas, quel que soit le résultat de l’AG de modification des statuts, la nouvelle norme n’entrant en vigueur qu’à la fin 2015.

V – Date du prochain CA

Après consultation, celle-ci est fixée au lundi 17 novembre, à 19 h, à Espoey.

VI – Informations

~ Morlanne : Serge MAS fait circuler deux documents et les présente, expliquant qu’en accord avec la guide du château de Morlanne ces documents seront affichés dans la salle d’exposition du château. Ils comprennent un résumé de la commémoration à Ilhéou et un montage photo avec la famille de Raymond RITTER, la plaque commémorative et les organisateurs. Madeleine NATIVITÉ indique que 38 adhérents ont participé à cette sortie et remercie ceux qui l’ont organisée.

~ Thème des glaciers des Pyrénées : Jean-Marie DELADERRIÈRE fait le point sur le thème retenu pour les APNP. Il indique qu’une conférence avec Pierre RENÉ est en préparation pour 2015, que plusieurs sorties sont déjà en préparation. Serge MAS fait part d’une demande de rendez-vous auprès de Mr SOURP, responsable connaissance du Parc national pour envisager d’éventuelles sorties avec des gardes du Parc national. Elles concerneront en priorité les glaciers dont ils assurent un suivi, mais aussi d’autres thèmes possibles.

~ Adhésions : en septembre 2014, on a totalisé 365 adhésions dont 44 nouvelles.

~ Journées du Parc national : Serge MAS rappelle que cette année elles se déroulent à Arrens-Marsous, les samedi 4 et dimanche 5 octobre. Le thème retenu est « Moi, mon village, ma biodiversité ».

Il invite à y participer d’autant que Dany ROUSSEL, membre du groupe flore y représentera l’association. Elle interviendra dans le déroulement en présentant son travail de sciences participatives avec son programme « Sauvages de ma rue ».

~ Madeleine NATIVITÉ demande à qui adresser des suggestions de petites modifications pour améliorer le programme. Il faut transmettre à Tina BANOS et à Anne-Marie SOUBIELLE, la secrétaire.

VII – Questions diverses

# Proposition d’Hervé LATKOWSKI de modifier le règlement intérieur dans la partie concernant l’organisation financière, voir le paragraphe V de la page 4 -1) b) : «  reversement à l’association de toute subvention reçue » qu’il faudrait supprimer et remplacer par : «  la contribution versée par l’association à un comité sera diminuée ou tiendra compte  du montant des subventions éventuellement reçues par celui-ci. » avant le a).

Après explications et souhait de simplification, la partie de phrase proposée est soumise au vote :

Contre : 0                  Abstention : 0                        Pour : 22

# Question posée pour éclaircissement par Monique FARION concernant le démarchage qu’elle effectue de fait auprès des commerçants dans la recherche de promotion publicitaire. Cette démarche répond-elle aux statuts dans lesquels il est prévu d’exclure tout adhérent effectuant des démarches commerciales auprès d’un autre adhérent. Réponse unanime et sans besoin de vote puisqu’ici on est dans le cadre de bénévolat pour l’association.

Avant de clore la séance, Jean-Marie DELADERRIÈRE s’adresse aux administrateurs qui sont renouvelables, espérant toutefois les revoir dans le futur CA, les remerciant pour le travail accompli ensemble tout au long de l’année.

La séance est levée à 21 h 30

Le Président,                                                    Le Secrétaire général,

Jean-Marie DELADERRIÈRE                      Serge MAS

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* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon