CR Conseil Administration des APNP – 16.12.2013
Étaient présents : Élisabeth ARRIUS-PARDIES – Philippe BANOS – Marie BANOS -Francine BÉRAT– Jean-Claude COLORADO –Mathieu DAGOIS – Jean-Luc DANDRÉ – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Nicole DULARD -– Manuel GARCIA Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Fabienne MONCHAU – Lucienne MONGE – Huguette PASTOR – Jean-Louis REY – Laurent RIBAS – Colette RIDOU – Dany ROUSSEL – Anne-Marie SOUBIELLE;
Excusé et représenté : Roger LAFFITTE, pouvoir donné à Hervé LATKOWSKI
Excusés : Pierre LAUGINIE – Jean-Paul FRANTZ
Votants : 22
Membre de droit présent : Madeleine NATIVITE
La réunion débute à 19 h 10.
Rappel de l’ordre du jour :
1) Approbation du projet de compte rendu du CA du 18 novembre
2) Validation de la composition des commissions
3) Projet de commémoration de la disparition de Raymond RITTER
4) Constitution d’un groupe de travail pour faire un bilan du site internet
5) Questions diverses
I – Approbation du projet de compte rendu du CA du 18 novembre 2013
Il est demandé d’ajouter « et Roger LAFFITTE » après « Madeleine NATIVITÉ » et avant « rejoint Roger BLANC » au début du II en page 2.
Vote pour approbation du projet corrigé :
Contre : 0 Abstention : 1 Pour : 21
II – Validation de la composition des commissions
Les listes de composition des commissions seront annexées au compte-rendu.
1 – commission des sorties et formations : pas de réserves, la commission est validée par les encadrants.
2 – commission relation avec le Parc national des Pyrénées : la liste est agréée sous réserve de vérification concernant l’acceptation de participation de Christiane ALBERTELLI
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : 22
Interventions concernant la publication de la liste des membres du groupe flore, explications concernant quelques problèmes ayant entraîné des démissions, propositions de réflexion pour une meilleure connaissance du groupe avant retour devant le CA.
Dany ROUSSEL apporte un éclairage en détaillant les sorties spécifiques au groupe et qui se font :
– pour la connaissance des intéressés en botanique
– pour le parc national, avec un garde-moniteur, dans le cadre de notre partenariat sur le programme Atlas de la Biodiversité Communale et l’inventaire de la flore du Parc national,
– pour le muséum d’histoire naturelle : sorties d’inventaire en liaison avec le programme Vigie flore.
La liste des membres du groupe flore est ajoutée à celle de la commission relation avec le Parc national pour information.
3 – commission communication :
Il est rappelé que la communication porte sur le site et sur le contact avec les adhérents. A Pau, il faudra l’accroître vers la population locale. Il faut penser à alimenter la communication.
La commission est validée sous réserve de désigner son responsable.
Contre : 1 Abstention : 0 Pour : 21
4 – commission statuts et règlement intérieur :
Suite à quelques remarques concernant l’opportunité de la candidature à la participation dans cette commission de l’ancien président Roger BLANC a lieu un vote à bulletin secret pour acceptation de cette candidature. Cette dernière a été acceptée par le président, car il y avait égalité des votes pour et contre.
Le vote concernant la validation de la commission a pour résultat :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : 22
Jean-Marie DELADERRIERE rappelle que cette commission travaille sur les missions qui lui sont confiées. Il énumère les pièces jointes à la convocation de ce CA et fait référence à la demande pressante de la Jeunesse et les Sports de mise en conformité de nos statuts. Il donne lecture et précisions sur la présentation et commentaires des projets de statuts et règlement intérieur validés par le CA du 3 septembre 2012.
Les comités ne sont pas touchés, ils restent associations loi 1901. En prenant acte des résultats des consultations des comités, il faudra donc supprimer ce qui se rapportait à la démarche de fusion. Les présidents des comités doivent être vice-présidents des APNP de droit.
Dans le projet, il faudra intégrer les dispositions relatives aux mineurs, préciser la place du groupe flore dans l’association, quitte à ce que ce soient des renvois vers le règlement intérieur.
Quelques améliorations sont nécessaires, cependant, il faut rappeler qu’il ne s’agit que de rafraîchir les statuts pour les mettre en conformité sans toucher aux comités.
Par rapport à ces propositions, les administrateurs sollicités votent :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : 22
III – Projet de commémoration de la disparition de Raymond RITTER
Serge MAS, présente le projet proposé par la commission relation avec le Parc national des Pyrénées.
Il rappelle brièvement le rôle tenu par cet important personnage qui a été en plus de ses nombreux talents et activités (architecte, avocat, rédacteur du Bulletin des Pyrénées puis de la revue Pyrénées, membre du Touring club, . . .) l’un des principaux acteurs de la création du Parc national et fondateur de notre association des « Amis du Parc national des Pyrénées » dont il a d’ailleurs été le premier président.
Né en mai 1894, il est mort le 11 septembre 1974. Cela va donc faire 40 ans cette année.
Or, le refuge d’Ilhéou, construit par le Parc national et nommé Raymond RITTER en hommage à ce dernier, n’en porte même pas mention.
La commission propose donc que cette année ait lieu une grande commémoration qui prendrait la forme d’une première sortie organisée sur le Château de Morlanne, restauré et habité par RITTER, avec collections diverses le concernant.
Une seconde journée, rencontre de plusieurs randonnées et commémoration avec participation souhaitée de la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, de la Revue Pyrénées, du Parc national, de la mairie de Cauterets et pose d’une plaque commémorative.
Vote pour approbation du projet ainsi défini :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : 22
Après quelques échanges enthousiastes, la date du dimanche 14 septembre est retenue pour la commémoration à Ilhéou et la commission a pour mission de faire avancer concertation et préparation de ces évènements.
IV – Constitution d’un groupe de travail pour faire le bilan du site.
Fabienne MONCHAU s’interroge quant à une dépense pour améliorer le fonctionnement si nous ne sommes pas certains de ce que nous voulons.
Philippe BANOS indique que Anne-Marie SOUBIELLE, secrétaire salariée de l’association peut recenser les difficultés ou se tourner vers le prestataire pour définir le niveau de ces dernières : utilisateur ou matériel. Hervé LATKOWSKI ajoute que ce sont les permanences et les encadrants qui peuvent recueillir les témoignages.
Jean-Marie DELADERRIÈRE propose de constituer un petit groupe de travail.
Après échanges, celui-ci se constitue de : Philippe BANOS, Mathieu DAGOIS, Fabienne MONCHAU, Tina BANOS, Hervé LATKOWSKI, Anne-Marie SOUBIELLE.
Vote pour donner ce travail sur le site au groupe ainsi constitué :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : 22
V – Questions diverses
– Hervé LATKOWSKI interroge le président des APNP à propos de programmation possible de la part de ce dernier de réunions avec les comités, soit avec leurs présidents, soit avec leurs présidents et vice-présidents, ou encore avec les bureaux de ces derniers. Réunions qui outre de favoriser une coordination permettraient d’élaborer des projets, des stratégies pour l’avenir, des principes de fonctionnement.
Dans la discussion qui s’ensuit, lui-même convient que cette demande ne relève pas du CA mais qu’il s’agit ici de donner une information. Jean-Marie DELADERRIÈRE se montre tout à fait favorable et prêt à aller en ce sens.
– Question de Jean-Paul FRANTZ à propos de la fin des inscriptions aux sorties à 18 heures.. Apparaissent quelques soucis dus à des ajouts par rapport à une sortie limitée, des inscriptions non validées parce qu’effectuées hors horaires des permanences alors que le site reste ouvert.
Tina BANOS saisira la commission des sorties pour clarifier ce problème.
– Philippe BANOS, trésorier fait le point sur les adhésions.
A cette date, en 2012 il y avait 592 adhérents :
En 2013 nous en sommes à 590
En détail : 266 pour le 64 – 283 pour le 65 – 36 pour l’IdF
5 adhésions hors comités – 101 nouveaux – 185 non-renouvelés
– Hervé LATKOWSKI demande que la gratuité des sorties d’essai soit marquée dans le règlement intérieur ; il constate par ailleurs que dans tout ce qui est informatique, dans les messages, les destinataires ne sont pas clairement définis, ce qui l’amène parfois à transmettre des messages à des personnes qui l’ont déjà reçus. Il demande que les destinataires soient précisés, par exemple « membres du CA des APNP », « membres de la commission x ou y »
– Jean-Louis REY apporte l’information concernant la participation à la manifestation qui se prépare à la Cité des Pyrénées sur la « Flore pyrénéenne », avec des animations dont des sorties ouvertes à d’autres que des adhérents (vers les jeunes du quartier, en allant au Pic du Midi d’Ossau), avec relai dans le circuit des médiathèques de Pau. L’information sera donnée au fur et à mesure de l’avancée des propositions qui viennent de se faire.
Il est 19 h 15 et la réunion se termine.
Le prochain CA se tiendra à Espoey, le lundi 31 mars, à 21 h 20.
le président des APNP : le secrétaire général :
Jean-Marie DELADERRIERE Serge MAS