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CR Conseil Administration des APNP – 14.09.2015

Étaient présents: Élisabeth ARRIUS-PARDIES –  Jean-Claude COLORADO – Jean-Marie DELADERRIÈRE – Jean-Paul FRANTZ – Cathy GRZELAK –  Joëlle LE LAY – Serge MAS  – Lucienne MONGE – Jean-Louis REY– Colette RIDOU – Serge ROBITAILLE
Excusés et représentés : Philippe BANOS – Tina BANOS – -Francine BÉRAT – Mathieu DAGOIS – Jean-Luc DANDRÉ – Hervé LATKOWSKI – Anne-Marie SOUBIELLE
Excusés : Nicole  DULARD – Dany ROUSSEL– Roger LAFFITTE

Votants : 18

Ordre du Jour :

  1. Parrainage du bouquetin
  2. Thème de l’eau
  3. Dons aux œuvres
  4. Élaboration des listes des séjours limités
  5. Renouvellement du CA
  6. Point sur les adhésions
  7. Questions diverses

La séance débute à 19 h 10

En préambule, rappel est fait concernant l’approbation du compte rendu de la séance du conseil d’administration du 1 juin 2015, adressé en pièce jointe avec la convocation. Le compte rendu a été approuvé par 16 voix sur 17 votants.

I – Parrainage des bouquetins

A ce jour 875€ ont été recueillis, offerts par 14 donateurs. 1 125€ sont donc encore nécessaires pour parrainer un bouquetin dont le coût d’acquisition est 2000€.  A l’éventuelle participation des comités, il est proposé et adopté sans discussion que les APNP puisent dans la réserve spéciale, cette dernière provenant d’un legs conditionné par l’utilisation relevant de tel cas.

II – Thème de l’eau

Le groupe chargé d’aider à la mise en place étudie diverses propositions parmi lesquelles une conférence sur l’hydroélectricité, une autre sur les fontaines dans la vallée de Campan, voire à obtenir le prêt d’une exposition réalisée par la SHEM. Un concours pour la photo de couverture du prochain programme a été lancé auprès des adhérents, avec pour thème l’eau vive, les lacs, rivières et cascades. De leur côté, les encadrants ont été invités à proposer des sorties en relation avec ce thème.

III – Dons aux œuvres

Une modification concernant une mise à jour est proposée à la discussion, ainsi qu’annoncé au dernier CA.  Cette modification visait à limiter pour les encadrants la possibilité de déductions aux seuls kilomètres faits pour les reconnaissances. Après quelques échanges, une modification apparaît difficile à définir et est donc soumise au vote des administrateurs.

Vote pour approbation d’une nouvelle rédaction :

Oui : 8                                    Non : 10

En conséquence, l’ancienne version reste en vigueur.

IV – Élaboration des listes des séjours limités.

A ce jour, le tirage au sort ne concerne que les courriers reçus et comportant le cachet de la poste, ce dernier faisant foi de l’envoi à la date fixée selon le règlement des sorties revu en juin 2015. La modification suivante est proposée pour tenir compte des courriers retardés et de davantage d’équité :

             « L’inscription ne pourra se faire que par courrier adressé au siège administratif à Pau. Pour être valable, la demande d’inscription devra être accompagnée du chèque établi au  nom du chef de file pour le montant demandé.

               A réception des courriers par le secrétariat, les demandes sont vérifiées et triées par séjour. Le 2ième vendredi du mois de juin ou de décembre, un tirage au sort de la liste principale et de la liste d’attente sera fait par un membre du bureau avec le secrétariat et des témoins présents à la permanence de Pau à ce moment là. Les personnes ayant postulé pour un séjour sont alors informées du sort de leur demande. Concernant les adhérents non retenus, leur chèque leur sera retourné et le numéro d’ordre sur la liste d’attente leur sera notifié.

S’il y a désistement avec remplacement, le remplaçant, issu de la liste d’attente, remboursera directement et immédiatement le défaillant par chèque. S’il n’y a personne pour accepter le remplacement, l’avance ne sera restituée que si aucune dépense ne reste à la charge de l’organisateur. »

Après lecture et échanges, la modification est soumise au vote pour approbation de cette nouvelle façon de procéder à l’élaboration des listes des séjours limités :

Contre : 0                     Abstention : 0                   Pour : 18

La nouvelle rédaction est approuvée à l’unanimité et deviendra la règle.

V – Renouvellement du conseil d’administration des APNP

En vertu des nouveaux statuts, pour avoir 18 administrateurs, 4 administrateurs sont à élire (3 en renouvellements +  1 en remplacement de Mathieu Dagois qui a annoncé sa démission à la fin de l’exercice en cours).

Ce schéma sera proposé lors de la prochaine assemblée générale. A ce sujet, il est annoncé que cette dernière se tiendra à Espoey, dans la grande salle, le samedi 21 novembre, de 16 h à 19 h.

VI – Point sur les adhésions

Au 31 août on comptait  649 adhérents comprenant 2 mineurs (654 en 2014)

295 au comité 64          309 au comité 65            36 au comité Ile-de-France

146 nouvelles adhésions compensent 145 non renouvellements

Cet été, on a enregistré 34 Pass’Rando, parmi lesquels 3 mineurs (23 en 2014)

VII – Questions diverses

  • Personnes handicapées : le comité 65 a été contacté par une association pour personnes ayant un handicap mental léger afin d’envisager des sorties de niveau 1, avec référents fournis par cette association. Serge Robitaille rencontre ce 15 septembre les responsables de cette dernière et abordera avec eux contraintes, possibilités et modalités de mise en œuvre, éléments permettant par la suite de prendre une décision. Sollicitation est faite aussi concernant  les personnes victimes de problèmes pneumologiques, pour lesquelles cependant la réflexion est à mener.
  • Adhésion à l’OMS de Pau : processus à relancer afin d’être inscrit sur la liste des associations de Pau et de pouvoir bénéficier du prêt de véhicule, bénéfice de transport approuvé par la majorité des encadrants. La cotisation annuelle s’élève à 150€.

Vote proposant l’adhésion à l’OMS de la ville de Pau :

Contre : 0                              Abstention : 0                  Pour : 18

3) – Inscriptions tardives : certains appellent après la fermeture des permanences le vendredi veille de sortie et ne sont donc pas portés sur la liste officielle. Rappel doit être fait auprès des adhérents mais aussi des encadrants concernant la règle pour s’inscrire à une sortie.

4) – Descriptifs des sorties : corriger au besoin sur le programme les indications concernant les heures de rassemblement car le temps donné pour les trajets est parfois limite ou même insuffisant (Pau/Bagnères de Bigorre – Pau/Porte des gaves à Agos – Tarbes/Louvie-Juzon).

5) – Informations concernant nos relations avec le Parc national des Pyrénées

Serge Mas indique l’invitation des représentants des APNP à participer ce samedi 19 septembre aux rencontres des Parcs pyrénéens qui a lieu cette année à Saint Lary. Il fait part du bilan que la commission tirera ce jeudi concernant la journée organisée ce 26 juillet, avec du pour et du contre, un regret général du manque d’investissement des adhérents. Par ailleurs, les sorties organisées avec le PNP n’ont pas eu de succès de son côté, il faudra en parler avec ses responsables. Succès pour le moment de celles que nous organise le PNP avec gardes moniteurs. Côté APNP, nous offrons de lui apporter notre aide, dans la mesure du possible, à la réalisation de certaines actions.

Voici plusieurs invitations qui nous sont faites :

a  – Aider au repérage des aires de gypaètes et participer au suivi de la reproduction

(novembre/janvier)

b – Participer au comptage des coqs de bruyère au-dessus d’Orédon (période hivernale ?)

c – Nettoyage du Cambasque (fin saison de ski)

d –  Découvrir et respecter les zones où vivent les galliformes (9 novembre– vallée d’Aure)

e – Définir l’influence des activités humaines sur les cours d’eau (vallée d’Aspe

Ce ne sont encore que des propositions, dates et participation seront fonction des impératifs. Il est cependant important que l’association participe effectivement.

La réunion se termine à 21 h 10

Le prochain CA  (préparation de l’AG et rapport sur les comptes) aura lieu le lundi 12 octobre, à 19 h 00, à Espoey.

Le Président :                                            Le Secrétaire :

Jean-Marie Deladerrière                        Serge Mas

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Conformément aux statuts de l’association les rapports sont à la disposition des adhérents dans les permanences et sur le site (“L’association>Compte-rendus>Assemblée Générale”)
*  Nouvel éditorial à lire sur l’onglet “L’association>Editorial”
*  Tous les adhérents ont dû recevoir par mail les convocations pour l’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16.11
*  Le compte-rendu du Conseil d’Administration du 14.10 est consultable sur l’onglet “L’association>Compte-rendus>Conseil d’administration”
Pour renforcer l’effectif bénévole de la permanence de Tarbes, faites-vous connaître pendant ses horaires d’ouverture.


* SORTIES AJOUTÉES
– samedi 16.11 : Ger le Menhir en marche nordique de B. Canut-Rocafort
– jeudi 21.11 : Observation des bouquetins de D. Dabbadie
– mercredi 27.11 : Erretzu et chapelle de la Madeleine en boucle depuis Tardets de M. Hourquet
– samedi 07.12 : Poule au pot maison de C. Albertelli
* SORTIES ANNULÉES
– dimanche 09.11 : Cabane de Castillou de A. Pourtau
– mercredi 20.11 :
Lacs d’Oô et d’Espingo de A. Montesinos
* SORTIE AVANCÉE
– dimanche 24.11 au dimanche 17.11 :
Circuit au départ d’Odos de M. Campagnon