Etaient présents: Elisabeth ARRIUS-PARDIES – Philippe BANOS – Francine BERAT – Roger BLANC – Jean-Luc DANDRE – Jean-Marie DELADERRIERE – Jean-Paul FRANTZ – Gilbert LABAT – Roger LAFFITTE – Hervé LATKOWSKI – Joëlle LE LAY – Serge MAS – Fabienne MONCHAU – Huguette PASTOR – Jean-Louis REY – Laurent RIBAS – Dany ROUSSEL
Excusée et représentée : – Nicole DULARD
Absents : Jean-Claude COLORADO – Jacques VINCENS
Membre de droit : Madeleine NATIVITE
Avant de présenter l’ordre du jour, le président Roger BLANC nous fait part de plusieurs démissions :
– Martine SENTAGNES abandonne toutes ses fonctions mais achèvera la mise en place du nouveau programme.
– Michel ARNAUD a démissionné de la commission relation avec le Parc et du groupe flore.
– Laurent RIBAS informe qu’après y avoir participé pendant 7 ans il ne souhaitait pas continuer à faire partie de la commission des sorties.
Suite à son AG et renouvellement de son CA, le comité 65 a élu Hervé LATKOWSKI président.
Pour le comité 64, entre départs et non-renouvellements, il ne restait qu’une personne pour composer le CA.
Une nouvelle AG se réunira le 7 novembre, les candidatures pour le CA du 64 se feront oralement sur place en candidatures libres.
Après avoir rappelé les efforts consentis par les bénévoles qui s’investissent, malgré les lourdeurs de certaines tâches, la difficulté parfois face à de mauvaises compréhensions, Roger BLANC rappelle que les APNP sont une association dans laquelle rien ne se fait sans le concours des autres et remercie tous ceux qui jusqu’à maintenant y ont contribué.
A 19 h 44, Roger BLANC présente l’ordre du jour :
I. Approbation du projet de compte rendu du CA du 2 septembre
II. Présentation des résultats comptables de l’association et des comités
III. Budget prévisionnel
IV. Proposition d’ordre du jour de l’assemblée générale des APNP du 16 novembre 2013-10-26 fixation de la date du prochain CA
V. Questions diverses
I – Approbation du projet de compte rendu
Roger BLANC énumère les pages du document sur lequel les corrections suivantes sont apportées :
- Page 2 : corriger « la » président ; donner directement les résultats du vote de l’approbation du compte rendu
- Page 5 : deux fois « de suite » dans la même phrase, en supprimer un
- Page 6 : remplacer « 14 juin » par « 31 août » dans le décompte des adhérents
Vote pour approbation du compte rendu avec les modifications énoncées :
Contre : 0 Abstention : 1 Pour : 17
II – Présentation des résultats comptables de l’association et des comités
Philippe BANOS, trésorier des APNP, présente les documents qui ont été adressés aux administrateurs et apporte des précisions les concernant.
Suite à une intervention de Hervé LATKOWSKI, Philippe BANOS explique que les dons faits aux APNP n’apparaissent pas car ne faisant pas partie des comptes d’exploitation. Ils sont portés dans un compte d’attente, représentant un montant de 3227€, pour un investissement de matériel non encore réalisé à ce jour..
S’ensuivent des échanges concernant la présentation recettes/dépenses différente de celle d’actif/passif.
Roger BLANC invite le trésorier à vérifier si la secrétaire rémunérée par l’association va prendre sa retraite, auquel cas il faudra provisionner des frais.
III – Budget prévisionnel
Philippe BANOS indique que ce budget prévisionnel a été établi sur la base de 700 adhérents et en tenant compte des budgets des comités.
En réponse à une question concernant une diminution possible des frais de communication, Philippe BANOS indique qu’employant une salariée, les frais correspondent à un abonnement de professionnel. Avec l’arrivée de la fibre il devrait y avoir une diminution.
Au vu de leurs résultats, Philippe BANOS fait remarquer qu’il serait souhaitable que les comités fassent en sorte de diminuer leur trésorerie disponible c’est-à-dire les surplus dégagés. Serge MAS propose de réfléchir à des investissements possibles, ce à quoi Roger BLANC évoque le site sur internet à améliorer. Fabienne MONCHAU questionne vis-à-vis des 10% reversés, mais ils sont statutaires. Jean-Luc DANDRE invite présidents et trésoriers de chaque comité à travailler ce sur cette question. Roger BLANC soulève le problème qui se poserait si les APNP ne pouvaient subvenir à leurs propres besoins alors que les comités auraient des réserves. Ce problème avait été abordé lors des investissements à prévoir pour la Cité des Pyrénées rappelle Jean-Marie DELADERRIÈRE.
La question préalable soulevée par Philippe BANOS permet de faire en sorte que tous les responsables doivent prendre conscience de ce fait. De plus, ajoute Jean-Louis REY, cela ne peut que gêner lors de la demande de subvention.
Avant de passer au vote, Philippe BANOS précise que les dons seront présentés avant les comptes lors de l’AG.
Vote concernant l’approbation des comptes de l’association :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
Vote concernant le budget prévisionnel :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
IV – Proposition d’ordre du jour de l’assemblée générale à Agos-Vidalos, le 16 novembre 2013
En premier lieu, les sujets abordés réclamant moins de débats, Roger BLANC suggère de modifier l’heure de début et de reculer d’une ½ heure par rapport à l’AG de 2012. Ainsi, l’assemblée débuterait à 16 h, les formalités se tenant entre 15 et 16 h.
L’ordre du jour suivant est proposé aux administrateurs :
- 1. Intervention des commissions puis des comités
- 2. Rapport financier
- 3. Intervenants extérieurs
- 4. Elections au CA : présentation des candidats et vote
- 5. Questions diverses : la parole aux adhérents
La phrase concernant les candidatures est modifiée pour tenir compte des possibilités offertes par l’internet : « sur papier libre, à faire parvenir au plus tard le vendredi 8 novembre au siège des APNP, par mail ou par courrier postal, le cachet de la Poste faisant foi ».
Roger BLANC fait part du nombre de sièges à pourvoir : 9 y compris les sièges renouvelables. C’est-à-dire ceux de Francine BÉRAT, Roger BLANC, Nicole DULARD, Gilbert LABAT, Martine SENTAGNES, Jacques VINCENS, et 3 postes pour atteindre 24 administrateurs.
V – Fixation de la date du prochain CA
Le Bureau des APNP devant ensuite être élu, le prochain CA devrait se tenir rapidement, soit le lundi 18 novembre.
A ce sujet, la convocation des membres du prochain CA ne pouvant se faire par courrier vu le délai trop court, la convocation à l’AG portera la mention suivante à l’attention de ces derniers :
« L’élection du Bureau aura lieu lors de la tenue du CA, le lundi 18 novembre 2013, à 19 h, à l’Hôtel BAUHAUBAN, à TARBES. »
Vote concernant la fixation de la date du prochain CA :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
Gilbert LABAT informe les administrateurs qu’après 12 ans passés en responsabilité sur les 16 années d’adhésion il ne souhaitait pas se représenter.
Roger BLANC rappelle qu’il ne se représente pas et remercie tous ceux qui durant ses 8 années de présidence ont participé avec lui à la bonne marche des APNP car, et il le répète, le travail se fait en équipe et non par une seule personne.
VI – Questions diverses
1) Association et Fédérations
Roger BLANC apporte des renseignements concernant les affiliations possibles à une fédération et les frais d’adhésion correspondants.
En ce qui concerne la Fédération Française du Milieu Montagnard, une adhésion de l’association est possible à 0,54€ par adhérent, sur une base de 700 adhérents, soit 378€ par an de couverture en responsabilité civile. Mais 75% des membres de l’association doivent être affiliés à raison de 25€ la licence. Pour les adhérents des APNP cela n’est pas pensable.
De son côté, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail demande 134,45€ pour l’affiliation à l’association et la couverture en responsabilité civile mais n’exige que 3 adhésions seulement (généralement ce sont le président, le secrétaire et le trésorier) pour un montant de 102,90€. Ce qui représente un total de 237,35€ alors qu’actuellement nous dépensons 530€.
L’affiliation à une fédération telle la FSGT permettrait d’obtenir des agréments et par conséquent des subventions. Toutefois, la Jeunesse et Sports nous demande de modifier nos statuts au préalable d’une demande d’agrément indispensable pour avoir droit aux subventions.
Dans un autre registre, Roger BLANC indique que nous pourrions aussi bénéficier du label « Sport et handicaps » en adhérant à cette association, ce que nous permet la présence de randonneurs mal voyants dans les APNP. Ce label ouvrant droit à des demandes de subvention.
Enfin, fait remarquer le président, l’assurance en responsabilité civile de l’association court du 1 janvier au 31 décembre. L’assurance individuelle reste à part.
Il nous faut donc décider avant l’échéance si nous souhaitons passer par une fédération et ensuite prétendre aux agréments.
Roger BLANC soumet au vote la proposition d’une affiliation à la FSGT dans les conditions énoncées précédemment :
« Qui est pour une affiliation à la Fédération Gymnique et Sportive du Travail ? »
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
2 ) Résultats des travaux du groupe de réflexion, classement par priorités
Dans chacun des thèmes abordés pour chaque acteur : APNP, Comités, Commissions, présentation des documents transmis à chaque administrateur par Jean-Marie DELADERRIÈRE qui précise qu’il s’agit de suggestions à reprendre en compte par les différents acteurs concernés et que ces derniers restent maîtres des suites à donner.
« Le Conseil d’administration est-il d’accord pour cette classification ? »
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
3 ) Question de la commission des sorties pour une modification du règlement des sorties concernant raquettes et ski de randonnée
v Proposition de la nouvelle rédaction ::
« Pour le niveau 4, le nombre de participants est limité à 12, chacun devant être muni d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde. Pour les niveaux inférieurs, le chef de file peut, s’il l’estime nécessaire, exiger ce matériel. »
Et suppression de la phrase :
« Lorsque ce matériel est obligatoire, l’adhérent devra avoir suivi une formation neige et avalanche. »
Une discussion s’instaure autour de la possibilité de changer de but de sortie en fonction de la météo, de l’enneigement,. . . Il est rappelé que le programme reste prioritaire sauf circonstances exceptionnelles et que par conséquent tout changement programmé avant le jour même de la sortie doit être signalé à la commission des sorties et au secrétariat des APNP.
La proposition de modification est soumise au vote du conseil d’administration :
Contre : 0 Abstention : 0 Pour : à l’unanimité
4 ) Intervention de Serge MAS à propos de la « Rencontre des Parcs »
En tant que représentant des Amis du Parc National, ce dernier a participé à la rencontre annuelle des Parcs : Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, Parc National des Pyrénées. A cette rencontre ont été associés les Amis des Parcs : ceux de l’Ariège et nous-mêmes.
Depuis 2010 ont lieu de telles rencontres qui permettent aux 3 parcs de travailler de concert pour établir un certain nombre de diagnostics et conduire des actions répondant aux critères qui ont été à l’origine de leur création. Avec la convention interrégionale de massif conduite par l’état, cela facilite l’émergence d’une politique commune, au moins dans les grandes lignes, et donc d’une certaine homogénéité sur le massif pyrénéen.
Cette année entre autres ont été étudiés les bilans et perspectives concernant :
- L’éducation à l’environnement (parcours éducatifs)
- Les refuges : expériences menées et perspectives
- Le bouquetin
- Le réseau des espaces naturels
- Les placettes d’équarrissage naturel
- La convention interrégionale de massif
Cette journée a permis, avant déjeuner, d’attribuer le prix « Prairies fleuries » au vainqueur (d’Arrens Marsous). Le déjeuner, composé de mets élaborés à partir de produits locaux respectant un cahier des charges, a été servi dans un restaurant ayant reçu le label « Marque Parc » comme les produits cuisinés.
Jean-Louis REY complète cette intervention en ajoutant que la « marque parc » va concerner l’ensemble des parcs et que le Parc National y travaille.
Il fait part de notre participation aux actions menées dans la Cité des Pyrénées par le biais de l’exposition sur la « montagne sociale », avec deux photos de l’association : l’une représentant Fabienne et ses référents lors d’une sortie, l’autre prise lors de la journée « Montagne pour tous » lors de l’inauguration du parcours pour personnes handicapées au Tech.
Du mois de mai au mois de juillet, toujours dans la Cité des Pyrénées, aura lieu une animation autour de la flore des Pyrénées.
Sur ces propos, Roger BLANC lève la séance, il est 22 h 10.
Le Président Le Secrétaire Général
Roger BLANC Serge MAS