Dernières minutes

Plante du mois d’octobre : L’Origan

Origanum vulgare (Lamiacées)

On l’appelle aussi Thym du berger ou Marjolaine bâtarde

Qui est-il ?
L’Origan est surtout connu pour ses qualités aromatiques. C’est lui qui parfume les meilleures pizzas, souvent confondu avec la Marjolaine, sa cousine cultivée.
Son nom, d’origine grecque, signifie « qui rend la montagne riante » et ses couleurs éclatantes contribuent effectivement à embellir nos montagnes à la fin de l’été.
Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe et le thym), dont une des caractéristiques est de contenir des huiles essentielles très odorantes.

Comment le reconnaître ?
La plante se présente en touffe, joli bouquet de 50 cm environ. Les tiges fleuries, garnies de feuilles ovales et opposées, portent des panicules de petites fleurs roses et pourpres.
Pour l’identifier, il est nécessaire d’utiliser son odorat : comme pour toutes les plantes aromatiques, prélevez une feuille, froissez-la et respirez son parfum qui vous donnera une bouffée d’énergie.

Où le rencontrer ?
Il se plaît surtout au soleil qui lui procure force et couleurs mais vous pouvez aussi le trouver en sous-bois clair où il vous semblera malingre et décoloré.
Si vous voulez le récolter, choisissez donc un versant sud, en moyenne montagne et scrutez le bord du chemin. C’est son milieu favori.

Qu’en faire ?
Plante tonique et apéritive, vous pourrez avant tout l’utiliser en cuisine, surtout associé à la tomate cuite.
Il est aussi l’un des constituants de cette tisane stimulante qui vous permettra de résister aux agressions de l’hiver : origan, ortie, cynorhodon et romarin (1 poignée de plantes pour 1 litre d’eau, infuser 10 min).

Dany Roussel

dernières minutes

* Campagne d’abonnement 2025 de la revue “Pyrénées” avec conditions préférentielles pour nos adhérents
* Changement par rapport à l’ancien site pour le défilement des photos : cliquer sur une vignette-photo pour l’ouvrir puis la mettre en plein écran (en haut à droite), puis utiliser les flèches du clavier (touches directionnelles) pour passer aux photos suivantes.
 
Sorties reportées
Dim 13 avr Sentier karstique  avec C. Lucas reportée au dim 11 mai
Mer 16 avr De Sénac à Rabastens avec S. Mas reportée au mer 23 avr
Dim 11 mai Vias ferratas avec J-C. Capin reportée au dim 25 mai
 
Sorties annulées
Mer 23 avr Rocher d’Aran avec G. Save
Jeu 01 mai Grand Tapou (ski de randonnée) avec T. Coumel
Dim 18 mai Lac de Peyrelade avec B. Canut-Rocafort
 
Sorties ajoutées
Lun 21 avr Sur les coteaux de Pouyastruc avec M. Saux
Dim 27 avr Pène de Souquète avec B. Canut-Rocafort
Mar 29 avr Rando clochettes et plancha avec D. Haudelayous