CR réunion commission des sorties et de la formation – 16.01.2014
Présents : Anselin Yves, Banos Tina, Capin Jean-Paul, Dandré Jean-Luc, De Lenquesaing Chantal, Desbonnet Philippe, Frantz Jean-Paul, Frantz Sylvie, Garcia Manu, Latkowski Hervé, Monge Lucienne,
Excusé : Boissière Denis
Deladerriere Jean-Marie, Président de l’Association des Amis du Parc National des Pyrénées et Zins Yannick, référente des adhérents déficients visuels assistent à la réunion.
Accueil :
Tina Banos, responsable de la commission, ouvre la séance à 19 heures et souhaite la bienvenue à Jean-Marie Deladerrière et aux nouveaux membres.
Election du (de) la responsable de la commission :
Tina Banos est réélue à l’unanimité. Elle remercie les membres de la commission pour leur confiance renouvelée.
Missions de la commission :
Pour rappel, cette commission a pour mission :
– De représenter l’ensemble des encadrants et la diversité des activités proposées aux adhérents
– Répondre aux attentes des adhérents
– Assurer la sortie bi-annuelle du programme d’activités :
– Analyser les propositions transmises par les encadrants,
– Rechercher des ajustements pour équilibrer l’ensemble,
– Corriger les éventuelles erreurs,
– Anticiper tout risque potentiel,
– Evaluer et améliorer le programme au regard des signalements transmis.
Rôle et mission de chaque membre :
Un tour de table permet à chaque membre de se positionner sur un rôle spécifique :
– Jean-Paul Capin : vérification des horaires de départ et de rassemblement
– Jean Paul Frantz : sécurité et connaissance de la montagne
– Lucienne Monge : vérification des cartes IGN et des randonnées en Espagne
– Hervé Latkowski, Yves Anselin et Manu Garcia : formations
– Philippe Desbonnet : Pour le CD 64, référent informatique. Denis Boissière aura le même rôle pour le CD 65.
Préparation de l’envoi aux encadrants pour le prochain programme :
GROUPE DE REFLEXION
Les propositions d’améliorations, issues du travail du groupe de réflexion créé en janvier 2013 par le CA des APNP dans le but de rendre plus dynamique et plus attractive l’APNP, validées par le CA des APNP du 21 octobre 2013, et pour lesquelles la Commission doit communiquer auprès des encadrants sont :
– Sensibiliser nos chefs de file à la préparation de leurs sorties, pour pouvoir donner des informations courtes en cours de sortie, sur l’environnement, l’histoire, le paysage
– Redonner un côté « culturel » à nos randonnées : se démarquer par une qualité particulière
– Avoir plus de sorties avec le parc National (cf les Mines, les Vautours)
– Inciter les chefs de file à proposer des sorties à thèmes (Patrimoine, fleurs, faune, botanique ciblée, photos, pastoralisme, …)
RITTER
Les 14 et 15 septembre 2014 sont consacrés à la commémoration de la mort de Raymond RITTER.
Une cellule de coordination se met en place pour organiser cet évènement. Jean-Paul Frantz et Lucienne Monge représenteront la commission et coordonneront les sorties de niveau 1, 2 ,3 et 4 dans les secteurs de Morlanne et de Cauterets (refuge d’Ilhéou).
Le consensus ne se fait pas sur l’exclusivité des sorties proposées le même jour que des événements centrée sur l’identité des APNP (Ritter, AG des APNP…). Ce point sera examiné lors du prochain CA des APNP.
Hervé LATKOWSKI transmettra avant la fin du mois la liste des événements susceptibles de perturber les sorties.
Pour information : AG du CD 64 le vendredi 3 octobre 2014, AG des APNP samedi 15 novembre à Morlaàs
ENREGISTREMENT DES SORTIES
Les encadrants ont majoritairement intégré l’intégration directe des sorties sur le site des APNP mais les corrections sont fastidieuses.
Afin de permettre une meilleure mise en ligne des sorties, Philippe Desbonnet a rédigé un guide spécifique qu’il présente. Il lui est demandé de le compléter afin de faciliter la rédaction du compte-rendu de sorties.
Une nouvelle rubrique a été créée : OAM pour Ouvert Aux Mineurs.
L’inscription de la carte IGN fausse la communication sur la notion d’équipement obligatoire : elle passe dans la case
observation.
Analyse des événements indésirables :
Les problèmes ou des difficultés rencontrées lors de sorties sont en nette diminution. Le travail de pédagogie entrepris auprès des adhérents et des encadrants porte ses fruits. Tina BANOS remercie les membres de la commission pour leur soutien indéfectible et constant qui permet ce résultat satisfaisant.
Horaire de fin d’inscription : le règlement intérieur sera modifié pour être en conformité avec l’horaire des permanences : 12H30 pour le matin et 18H30 pour l’après-midi.
Liste d’attente : la demande sera transmise au groupe de travail « internet ».
Divers :
Une formation sur la sécurité en montagne, animée par Guy Batby, est proposée le 5 et 6 avril 2014. L’ensemble des encadrants seront prévenus. Hervé LATKOWSKI réserve 2 places.
La réunion se termine à 21H30
Manu GARCIA et Lucienne MONGE